Hommage rendu aux victimes du drame des Mésanges

20/02/15 à 20:19 - Mise à jour à 20:19

Source: Belga

Une trentaine de personnes représentant les familles des victimes de l'incendie des logements sociaux des "Mésanges" à Mons ont commémoré vendredi soir le 12e anniversaire du drame.

Hommage rendu aux victimes du drame des Mésanges

Procès en 2013. © BELGA

Le comité des victimes du drame a rendu hommage à la mémoire des victimes de l'incendie des logements sociaux des "Mésanges" à Mons survenu le 20 février 2003. Sept personnes avaient perdu la vie dans l'incendie et 26 autres avaient été blessées ou intoxiquées. Des bougies ont été allumées et des roses blanches ont été déposées devant la stèle commémorative sur le site.

"Le procès a certes eu lieu en juin 2012 mais nous regrettons encore aujourd'hui la lenteur de la justice dans ce dossier très pénible puisque nous étions, à l'époque, à 3 mois seulement de la prescription, " a indiqué John Joos, porte-parole du comité des victimes et désormais conseiller communal de l'opposition à Mons.

"Le procès nous laisse un goût d'inachevé même si la société de logement, la Sorelobo (aujourd'hui Toit et Moi), a été condamnée, pour défaut de prévoyance, à indemniser les familles des victimes. Les procédures ont été extrêmement longues, au détriment du rôle de la justice, par manque de moyens, de réparer un dommage collectif comme celui-là. Le drame des Mésanges est resté dans la mémoire des Montois et redevient brûlant chaque année à cette époque", a ajouté John Joos.

En savoir plus sur:

Nos partenaires