Hommage officiel aux soldats belges tombés depuis 1945

07/04/15 à 13:39 - Mise à jour à 14:18

Source: Belga

La Défense a tenu mardi matin, au monument du Soldat inconnu à Bruxelles une cérémonie d'hommage aux soldats belges morts en opération depuis 1945.

Hommage officiel aux soldats belges tombés depuis 1945

© Belga - LAURIE DIEFFEMBACQ

Quelque personnes se sont rassemblées autour de la place du Congrès, mais l'hommage a surtout été officiel. Plus de 80 militaires en formation ont salué l'arrivée du représentant du Roi, du ministre fédéral du Budget Hervé Jamar, du général Gerard Van Caelenberge chef de la Défense, du vice-gouverneur de l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale Jozef Ostyn, de la vice-présidente de la Chambre des représentants Françoise Schepmans, du sénateur Jean-Paul Wahl et de l'échevin de la Ville de Bruxelles Geoffroy Coomans de Brachène.

Après le dépôt de fleurs des personnalités officielles et des familles, le représentant du Roi a ravivé la flamme du Soldat inconnu et a signé le livre d'or. L'hymne national a clôturé la cérémonie.

Depuis 1945, 252 militaires belges ont perdu la vie en opération au service de la paix notamment en Corée, à l'indépendance du Congo, dans les Balkans ou encore au Rwanda. Le dernier décès est celui du lieutenant-colonel Ronny Piens, tué dans la nuit du 6 au 7 mars au cours d'un attentat au Mali.

En 2014, 2.700 militaires belges ont été envoyés à l'étranger sous la bannière de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord), des Nations unies et de l'Union européenne. La date de la "Journée des Vétérans" a été choisie par le gouvernement en 1998 à la mémoire des 10 paras assassinés à Kigali le 7 aril 1994.

En savoir plus sur:

Nos partenaires