© BELGA

Hommage aux victimes du drame du Pukkelpop

Des centaines de personnes étaient réunies sous un chapiteau dressé sur la plaine du festival Pukkelpop à Kiewit (Hasselt), ce dimanche à 14h00, pour une cérémonie d’hommage aux victimes du drame survenu sur le site du festival en 2011.

Des membres des familles des victimes et des amis de celles-ci, tout comme Hilde Claes, la bourgmestre de Hasselt, et Chokri Mahassine, l’organisateur du festival, ont pris la parole lors de la cérémonie d’hommage aux victimes du drame du Pukkelpop de l’année dernière.

Le 18 août 2011, cinq personnes ont perdu la vie à la suite d’une tempête qui s’est abattue sur le site du festival. « Un an, ce n’est rien, mais un an, c’est tout. Pour la plupart, la vie a suivi son cours après le 18 août, mais pour Kristof, Wendy, Marijke, Marlo et Jurgen, elle s’est arrêtée brusquement. Nous devons penser à l’avenir, nous n’avons pas le choix. Nous devons puiser dans la vie la force de le faire », a notamment dit en substance Chokri Mahassine lors de sa prise de parole.

Le père de Marijke, l’une des victimes, a également pris la parole : « A 16h00 ce jour-là, nous avons reçu un dernier sms ‘Ici, il fait très chaud et la journée d’hier était très chouette aussi’, disais-tu. Deux heures après une tempête est passée et tout est parti. Plus jamais nous n’avons reçu de nouvelles. Encore aujourd’hui nous ne pouvons pas y croire. »

Un mémorial pour les victimes Un mémorial pour les victimes, situé en face du site du festival, a été dévoilé ce dimanche matin aux familles des victimes. Le mémorial a été conçu par l’artiste hasseltois Tom Vanuytrecht.

« C’est un monument pour toutes les personnes qui ont été touchées de près ou de loin par la tempête du 18 août », a indiqué Chokri Mahassine. « Ce mémorial permet de se souvenir, mais c’est avant tout un dessin qui représente l’espoir », a pour sa part déclaré la bourgmestre de Hasselt, Hilde Claes.

Le monument bénéficiera d’un emplacement permanent dans le quartier du festival.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire