© Belga

Hommage aux victimes de la catastrophe de Ghislenghien

Douze ans après le drame, une centaine de personnes, notamment des membres de familles de victimes, des riverains, des pompiers, se sont rassemblées ce samedi pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe de Ghislenghien.

L’hommage a été rendu à 08h56, heure de l’explosion d’une conduite de gaz qui avait coûté la vie à 24 personnes et fait 132 blessés le 30 juillet 2004.

Les personnes présentes se sont recueillies devant la stèle du « Jardin du Souvenir » érigée au coeur du zoning de Ghislenghien, non loin du lieu de la catastrophe.

Il y a 12 ans, une conduite de gaz explosait dans le zoning industriel de Ghislenghien, près de Ath dans le Hainaut, faisant plus de 150 victimes, essentiellement des travailleurs et des pompiers, et apparaissant comme la catastrophe industrielle la plus meurtrière en Belgique depuis la catastrophe du Bois du Cazier en 1956.

L’explosion a surpris les pompiers appelés un peu plus tôt sur place pour une odeur de gaz, alors qu’ils installaient un périmètre de sécurité.

Il s’avère, deux heures après l’explosion, que cette dernière a été causée par le percement d’une conduite de gaz reliant Zeebrugge au nord de la France au cours de travaux menés en vue de l’implantation de l’entreprise Diamant Boart sur le site. Il apparaîtra par la suite que la conduite gérée par le transporteur de gaz naturel Fluxys avait été endommagée lors de travaux de terrassement quelques semaines auparavant.

La catastrophe est commémorée tous les ans dans le zoning industriel.

Contenu partenaire