Mosquée Fatih de Beringen : dans le collimateur de Liesbeth Homans (N-VA). © CHRISTOPHE LICOPPE/PHOTO NEWS

Homans retire la reconnaissance d’une mosquée anti-Gülen

La ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans (N-VA), a décidé de retirer la reconnaissance de la mosquée Fatih de Beringen. « Des populations y sont montées les unes contre les autres, ou exclues », a-t-elle conclu après avoir reçu un courrier de la mosquée en question, écrivent lundi les journaux Het Laatste Nieuws et De Morgen.

En avril, la ministre avait annoncé avoir lancé la procédure pouvant aboutir à un retrait de reconnaissance de cette mosquée, qui fait partie du réseau Diyanet de la Direction turque des Affaires religieuses.

« J’ai décidé samedi de lever la reconnaissance », indique la ministre dans Het Laatste Nieuws. « Une réponse envoyée par la mosquée Fatih dans le cadre de la procédure m’a convaincue. Dans cette lettre, le mouvement Gülen est placé sur une même ligne que l’État islamique, et la mosquée dit que c’est de son devoir de combattre les organisations violentes. Ce mouvement n’est pas reconnu par nos services de sécurité comme une menace contre l’État. En tant que ministre de l’Intégration, je ne peux pas tolérer que des groupes de population soient montés contre d’autres, ou exclus. Je prends donc ma responsabilité. »

Contenu partenaire