© Image Globe

Herstal impose aux grandes surfaces de donner leurs invendus

Le collège de Herstal va imposer à douze grandes surfaces de la commune la mise à disposition de leurs produits invendus consommables aux banques alimentaires, dans le cadre du renouvellement de leur permis d’environnement.

« Le projet part d’un constat: d’un côté il y a un besoin d’alimentation dans les banques alimentaires, et de l’autre, des produits excédentaires », a souligné samedi Frédéric Daerden (PS), bourgmestre de Herstal. « Nous voulions apporter une réponse à cette problématique au niveau local, lutter contre le gaspillage en renforçant la solidarité. »

L’expérience est déjà menée depuis six mois avec le Carrefour Planet, avec succès. « Notre politique est de systématiquement donner les excédents alimentaires aux associations faisant partie des banques alimentaires », précise Pascal Léglise, directeur qualité chez Carrefour Belgium. « La proposition du bourgmestre de Herstal n’était donc pas un problème, d’autant qu’elle permet également de réduire le coût d’évacuation des déchets. »

L’Afsca, l’Agence fédérale pour le sécurité de la chaîne alimentaire, contribue aussi au projet puisqu’elle a simplifié les procédures administratives, notamment en matière de traçabilité des produits.

A la suite du projet pilote mené avec Carrefour, des expériences similaires pourraient être initiées dans d’autres communes. Par ailleurs, Frédéric Daerden, également député européen, a interpellé à deux reprises la Commission européenne sur la question, qui devrait être étudiée dans les prochaines semaines.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire