Hergé mis à l'honneur lors d'une vente à Hong Kong en octobre

08/08/16 à 19:03 - Mise à jour à 19:03

Source: Belga

Différentes oeuvres de dessinateurs belges seront mises à l'honneur lors d'une vente aux enchères à Hong Kong le 3 octobre prochain. La pièce maîtresse est un dessin d'Hergé, le père de Tintin, a annoncé lundi dans un communiqué la maison de ventes aux enchères Artcurial.

Hergé mis à l'honneur lors d'une vente à Hong Kong en octobre

Des figurines Tintin au musée Hergé à Louvain-la-Neuve. © REUTERS/Yves Herman/Hergé-Moulinsart 2011

L'oeuvre la plus importante est un dessin préparatoire pour la fresque ornant l'escalier principal du Centre culturel Wallonie-Bruxelles à Paris. Il dépeint la vie des personnages principaux de Tintin. Sa valeur est estimée entre 800.000 et 1,2 million d'euros.

Les participants à la vente aux enchères pourront également acquérir un crayonné de l'album de Tintin "Coke en stock" ou un ensemble de dix dessins de Tintin réalisés pour les cartes postales publiées par l'éditeur d'art Yvon en 1967.

Des dessins de quelques autres dessinateurs de bande dessinée belges seront également proposés. On peut notamment citer une planche de "La Marque jaune", l'album des aventures de Blake & Mortimer, un crayonné de Gaston Lagaffe par Franquin ou encore un dessin à l'encre de Chine de Jean Roba pour une couverture du journal Spirou représentant Bill (de la BD Boule et Bill).

Ce n'est pas la première fois qu'une vente aux enchères est dédiée aux dessinateurs belges à Hong Kong. L'an passé, un dessin original en noir et blanc du "Lotus Bleu" d'Hergé y avait été cédé à 1,1 million d'euros.

Nos partenaires