Hendrik Vuye © .

Hendrik Vuye: « La N-VA s’effondre avec le PS »

Pour le député Hendrik Vuye (ex-N-VA), le confédéralisme de la N-VA est plus éloigné que jamais : « les problèmes belges demeurent, il n’y a plus de PS à enfumer, et les partis qui doivent former les nouveaux gouvernements francophones sont tous très belgicistes. »

À présent que le CDH souhaite continuer sans le PS, la stratégie de la N-VA d’enfumer la Wallonie s’envole également, estime le député Hendrik Vuye. Et donc il trouve que son ancien parti est le grand perdant de la démarche du président du CDH Benoît Lutgen. « C’est la faillite de la stratégie de l’enfumage de la N-VA. En menant une politique flamande de droite, Bart De Wever espérait que la Wallonie se détournerait elle-même de la Flandre. Pour cela, il est primordial que le PS reste le bloc de pouvoir. Mais maintenant qu’il se retrouve partout dans l’opposition, peu importe à quel point il est régionaliste. En outre, les partis qui doivent former les nouveaux gouvernements – MR, CDH, Ecolo et Défi – sont tous très belgicistes. Pour couronner le tout, les problèmes dont souffre ce gouvernement continuent simplement à exister : nos institutions ne fonctionneront pas mieux, elles resteront aussi coûteuses, et le budget n’entrera pas automatiquement dans l’ordre. En 2014, Lutgen a fait un cadeau à la N-VA en liant très rapidement son sort au PS et en permettant de former un gouvernement de droite. Maintenant, il a retiré ce cadeau. »

La N-VA ne peut-elle pas revendiquer la chute du PS comme une victoire?

Hendrik Vuye: Le PS a effectivement implosé, mais il n’avait pas besoin de la N-VA pour ça. Et vu qu’un PS puissant est primordial pour la stratégie d’enfumage, la N-VA s’effondre avec le PS. L’échec de la stratégie est douloureusement ressorti des sondages. Qui sont les excellences fédérales les plus populaires de Wallonie? Theo Francken et Jan Jambon (tous deux N-VA). Ce n’était pas le but, hein? Le discours du nous contre eux de Bart De Wever ne fonctionne plus. S’il veut poursuivre cet élan, il devra tout à fait laisser tomber le thème communautaire. Et donc je pense que la N-VA est partie pour au moins dix ans de paralysie communautaire.

Le coup du cdH peut-il donner un nouvel élan au gouvernement Michel ?

Pour le MR, cela signifie certainement une relance. Il a eu raison, son pari de gouverner sans le PS, s’est révélé le bon. Cependant, cela ne résoudra pas le problème du gouvernement Michel, car celui-ci n’est pas du côté francophone : ce sont les partenaires de coalition flamands qui ne se concèdent rien.

Le rapprochement entre le MR et le CDH est-il étonnant ? Depuis que Lutgen a lié son sort au PS, Michel et Lutgen se haïssaient.

Cela fait déjà quelque temps qu’on assiste à un rapprochement entre les deux hommes. Au début de la législature, le cdH suivait toujours sagement le PS pour ses votes. Ces derniers temps, ils votaient plus comme la majorité, comme pour la prolongation du délai d’arrestation. Très récemment encore, on entendait des rumeurs sur une reconfiguration du paysage politique francophone, avec une union cdH, Ecolo et Défi. À la fin des années nonante, le MR et le cdH étaient déjà proches d’une fusion. Qui sait, cette option est peut-être à nouveau ouverte ?

Comment expliquez-vous cette démarche de Lutgen?

Pour lui c’était soit faire le saut, soit trébucher sur le seuil électoral. Avec le MR, il choisit l’opération Mains propres. Mais ce qu’affirme le PTB/PVDA est vrai : le cdH quitte le PS du Samusocial pour le MR du Kazachgate. Du coup, le mystère de la démission d’Armand De Decker (MR) du poste de bourgmestre d’Uccle est résolu. Et c’est peut-être aussi la raison du départ d’Yvan Mayeur (PS). Qui sait le PS avait peut-être flairé le danger.

Est-ce la fin du PS?

C’est peut-être aussi un cadeau non désiré au PS. Maintenant, il est vraiment impossible qu’Elio Di Rupo reste président. Si les socialistes francophones font un grand nettoyage et se ressourcent, je les vois certainement rebondir d’ici les élections fédérales de 2019.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire