Hauts salaires dans le public: Magnette fera une proposition en mai/juin

25/03/12 à 12:41 - Mise à jour à 12:41

Source: Le Vif

Le ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette, s'est engagé à présenter d'ici fin mai ou début juin au gouvernement une proposition visant à plafonner les rémunérations des dirigeants d'entreprises publiques.

Hauts salaires dans le public: Magnette fera une proposition en mai/juin

© Belga

"On y travaille. C'est un sujet plus complexe qu'il n'y paraît", a indiqué le ministre lors de l'émission l'Indiscret de la RTBF, interrogé sur la polémique qui a resurgi cette semaine à propos des 2,6 millions d'euros bruts gagnés l'an dernier par le patron de Belgacom, Didier Bellens.

M. Magnette a ajouté qu'il souhaitait remettre un projet "très solide" d'un point de vue juridique. Il a aussi exprimé l'espoir d'être soutenu par les autres partenaires de coalition gouvernementale, en s'en prenant à la famille libérale qui aurait refusé une telle limitation des salaires des patrons des entreprises publiques contenue dans une proposition de loi déposée l'an dernier par le PS.

Le président du MR, Charles Michel, s'est ainsi ému lundi de la publication du chiffre du salaire de M. Bellens, en égratignant au passage M. Magnette pour la lenteur avec laquelle il avance sur cette question. "J'attends qu'un ministre des Entreprises publiques mette un projet sur la table", a renchéri samedi le vice-Premier ministre MR Didier Reynders dans le journal 'Le Soir'.

M. Magnette a rétorqué en qualifiant ces propos de "sommet d'hypocrisie". Il a précisé que "plusieurs pistes" étaient à l'étude, comme la limitation du montant des rémunérations dans les entreprises publiques à celui du Premier ministre ou la réduction de l'écart entre ces salaires et ceux des autres employés.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires