© Thinkstock

Hausse du prix de l’eau en Wallonie

Le Vif

La Société wallonne des eaux (SWDE), qui couvre 65% du territoire wallon, va augmenter ses tarifs, annonce jeudi Sudpresse. Un ménage qui consomme 100m3 d’eau par an paiera à l’avenir 4,657 euros par m3, ce qui représente une augmentation de 15 centimes par m3.

« Nos nouveaux tarifs n’ont pas encore été validés par le SPF Économie », précise un porte-parole de la SWDE dans les quotidiens. « Mais, théoriquement, le coût-vérité à la distribution – CVD – devrait être de 2,5226 euros en 2014 ». En 2013, celui-ci était de 2,448 euros.

Cette hausse est imputable en premier lieu à l’assainissement. Selon Cédric Prevedello, conseiller scientifique chez Aquawal, l’Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau en Wallonie, si seulement 40% des eaux usées étaient traitées en 2000, on atteint aujourd’hui les 90%. « Le coût à l’assainissement a augmenté, passant de 52 cents en 2005 à 1,745 euro », ajoute-t-il.

L’augmentation du coût à la distribution est aussi la conséquence de décisions politiques. « Il y a notamment l’instauration d’une taxe wallonne sur les captages d’eau », rappelle M. Prevedello. « Mais il y a aussi d’autres paramètres comme l’indexation au coût de la vie ou la TVA qui, logiquement, augmente proportionnellement à la hausse du montant total de la facture. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire