Hausse de 19% des euthanasies lors de l'année 2011

09/05/12 à 06:30 - Mise à jour à 06:30

Source: Le Vif

Un nombre record de 1.133 euthanasies ont été déclarées en Belgique en 2011, soit 19% de plus que lors de l'année 2010, qui établissait un précédent record.

Hausse de 19% des euthanasies lors de l'année 2011

© EPA

La pratique est beaucoup plus répandue au nord du pays: 82% des déclarations ont été faites en néerlandais, rapporte le quotidien Le Soir.

A peine 18% des déclarations sont donc effectuées en français, soit deux fois moins que la proportion normale attendue. "Les médecins flamands pratiquent plus fréquemment l'euthanasie parce qu'ils sont mieux formés à cette pratique", indique notamment Marc Englert, membre de la commission de contrôle euthanasie, pour expliquer cette différence.

Lors de l'année 2011, 45% des euthanasies ont été pratiquées à domicile, soit autant qu'à l'hôpital, tandis que 7% seulement ont eu lieu en maison de repos et de soins.

Par ailleurs, seules 25 euthanasies ont été pratiquées sur base d'une déclaration anticipée, un texte qui permet de consigner sa volonté au cas où un coma irréversible empêche ensuite de le faire.

Dimanche dernier, des parlementaires sp.a ont relancé la discussion sur l'extension de la loi sur l'euthanasie, notamment aux mineurs.

LeVIf.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires