Harmonisation des certificats de formation en Wallonie et à Bruxelles

01/02/11 à 16:18 - Mise à jour à 16:18

Source: Le Vif

Le Forem, Bruxelles Formation et l'Ifapme délivrent désormais des certificats communs, à l'instar d'un diplôme scolaire permettant aux stagiaires en formation de se voir mieux reconnus sur le marché de l'emploi.

Harmonisation des certificats de formation en Wallonie et à Bruxelles

© Thinkstock

Cette initiative a été mise en place par les responsables du Forem (Wallonie), de Bruxelles Formation et de l'Ifapme (Institut wallon de formation en alternance des indépendants et petites et moyennes entreprises), soutenus par les ministres wallon André Antoine et bruxellois Emir Kir.

Ces certificats concrétisent la reconnaissance des compétences acquises en formation. Elles sont auparavant testées via des épreuves de mise en situation professionnelle, selon une méthodologie commune aux trois opérateurs.

Chaque unité son certificat

Les compétences acquises par les personnes en formation sont traduites en "unités d'acquis d'apprentissage", concernant des tâches bien précises: traiter le courrier ou accueillir les visiteurs par exemple. Chaque unité donne droit à un certificat, que la personne en formation peut ensuite enrichir d'autres unités pour obtenir le certificat complet dans l'emploi visé, celui de secrétaire en l'occurrence.

La nouvelle certification rencontre les exigences européennes. Ainsi, elle donne droit à un "supplément au certificat Europass". Ce dernier met à la disposition des citoyens européens (étudiants, travailleurs, demandeurs d'emploi...) un ensemble de documents pour les aider à valoriser leurs qualifications dans 33 pays européens.

Les profils métiers/formations ont été élaborés en collaboration avec les secteurs professionnels. Ils concernent actuellement des métiers tels que magasinier, couvreur, aide-comptable, maçon, designer web, etc. D'autres certifications sont en préparation: carreleur ou conseiller en énergie par exemple.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires