© Image Globe

Gwendolyn Rutten à la présidence de l’Open Vld ?

La députée fédérale Gwendolyn Rutten, 37 ans, a toutes les chances de devenir la prochaine présidente de l’Open Vld en décembre prochain. Patrick Dewael ne sera en effet pas candidat.

Deux noms tenaient jusqu’ici la corde pour reprendre la présidence de l’Open Vld: Gwendolyn Rutten et le chef de groupe à la Chambre, Patrick Dewael. Selon plusieurs médias flamands, la jeune femme émerge comme candidate de consensus pour succéder à Alexander De Croo.

Dans une interview jeudi au Standaard, ce dernier précise toutefois qu’il ne sera pas de la course. « J’ai décidé de ne pas répondre à cette demande. D’abord parce que nous avons décidé il y a deux ans d’un rajeunissement du parti. (…) Ensuite, je me suis engagé envers Tongres -j’ai promis d’y être bourgmestre six ans durant- et je me sens en outre très bien au Parlement », confie l’ancien ministre.

Interrogé jeudi matin sur les ondes de la VRT, le ministre bruxellois Guy Vanhengel a dit espérer que « Gwendolyn officialise à très court terme sa candidature » à la présidence du parti.

Selon lui, la députée bénéficie d’un soutien suffisant au sein du parti pour être élue. « Elle a de l’expérience et elle connaît très bien ses dossiers », fait-il valoir. « Je trouve en outre qu’il serait bien qu’une femme accède pour une fois au concert des présidents de partis flamands ».

Les candidats à la fonction disposent jusque samedi minuit pour se faire connaître.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire