"Guy Verhofstadt est un nationaliste sinistre", selon Bart De Wever

03/12/13 à 15:52 - Mise à jour à 15:52

Source: Le Vif

Le président de la N-VA et bourgmestre d'Anvers Bart De Wever s'en prend violemment à Guy Verhofstadt (Open Vld) dans une interview accordée au P-magazine.

"Guy Verhofstadt est un nationaliste sinistre", selon Bart De Wever

© Belga

"Si Karel De Gucht cherche encore des nationalistes sinistres, qu'il regarde du côté de Guy Verhofstadt. Ses propos sur l'Europe sont sinistres. Il invente un passé qui n'a jamais existé, y associe une identité européenne et ceux qui refusent de participer n'ont qu'à s'en aller. Cela me donne froid dans le dos", a déclaré De Wever dans le magazine.

Cet été, Karel De Gucht (Open VLD) avait en effet fustigé le nationalisme de la N-VA : "Depuis la Première Guerre mondiale, cette tendance incarnée aujourd'hui par la N-VA est présente en Flandre. Tous les échecs européens de ces cent dernières années sont dus au nationalisme qui nous a menés à la ruine. Je lutterai contre ce phénomène dangereux jusqu'à mon dernier souffle".

Si De Wever n'exclut pas que la N-VA engage encore un certain nombre de personnalités avant les élections (après le rédacteur en chef de Trends Johan Van Overtveldt et l'ex-libérale flamande Annick De Ridder), il reste vague quant à son propre avenir. "Nous vous éclairerons sur ce point quand nous serons prêts", a assuré De Wever qui affirme tout de même entretenir des contacts avec les politiques francophones. "Nous souhaitons former rapidement un gouvernement de redressement socio-économique. Et si c'est possible sans le PS : avec grand plaisir".

Nos partenaires