© Belga

Groen veut se profiler comme un parti social

Le Vif

Groen souhaite se positionner davantage comme parti social en plus de son traditionnel ancrage écologique, dans la perspective des élections de 2014, a affirmé dimanche son président Wouter Van Besien dans le programme Het Nieuws de la chaîne privée VTM.

« Nous voulons être un parti solidement debout sur deux jambes, l’une étant celle de l’écologie et du verdissement de notre économie, l’autre celle du social, pour les salaires, les pensions, l’emploi et les soins de santé », a affirmé M. Van Besien.
Groen dit vouloir se détacher du stéréotype d’un parti focalisé sur l’écologie, au contraire des « trois partis traditionnels qui semblent en revenir aux recettes classiques, dans leurs opérations de renouveau ». « La justice sociale est aussi importante que l’écologie », insiste Wouter Van Besien. Il réfute mener une opération visant à capter des électeurs du sp.a ou du PTB (PVDA+).

C’est la politique sociale défaillante du gouvernement qui est à l’origine du positionnement plus social de son parti, dit-il. Groen souhaite concrétiser cette impulsion lors d’un congrès « socio-économique » en octobre. Wouter Van Besien envisage un « hat-trick » électoral en 2014, après les « victoires » des législatives de 2010 et des communales de 2012. Le parti est dans l’opposition au fédéral comme dans les entités fédérées. Il espère une participation gouvernementale en 2014.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire