© Image Globe

Groen veut lier l’âge de la pension à l’espérance de vie professionnelle

Le député Wouter De Vriendt (Groen) a préparé une proposition controversée qui fixe de manière objective l’âge de la pension. « Lier l’âge de la pension à l’espérance de vie d’une catégorie professionnelle déterminée », lance-t-il dans l’édition dominicale du Nieuwsblad.

Wouter De Vriendt estime qu’une discussion fondamentale est nécessaire. « Si le gouvernement doit établir une liste des professions pénibles, nous serons confrontés à des négociations au cours desquelles Bruxelles-Hal-Vilvorde disparaîtrait. » Pour cette raison, Ecolo et Groen ont préparé une proposition pour fixer de manière objective l’âge de la pension : plus l’espérance de vie d’une catégorie professionnelle est courte, moins d’années ces travailleurs doivent prester.

L’objectif n’est pas d’attribuer à chaque secteur un âge de la pension mais de tenir compte d’une série d’années de travail. « La proposition doit naturellement être étudiée de manière approfondie mais les données sur l’espérance de vie existent bel et bien : les compagnies d’assurance utilisent les mêmes données pour établir les profils à risque. Nous pouvons nous en inspirer », conclut Wouter De Vriendt.

Le vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire