Groen veut lier l'âge de la pension à l'espérance de vie professionnelle

12/02/12 à 09:51 - Mise à jour à 09:51

Source: Le Vif

Le député Wouter De Vriendt (Groen) a préparé une proposition controversée qui fixe de manière objective l'âge de la pension. "Lier l'âge de la pension à l'espérance de vie d'une catégorie professionnelle déterminée", lance-t-il dans l'édition dominicale du Nieuwsblad.

Groen veut lier l'âge de la pension à l'espérance de vie professionnelle

© Image Globe

Wouter De Vriendt estime qu'une discussion fondamentale est nécessaire. "Si le gouvernement doit établir une liste des professions pénibles, nous serons confrontés à des négociations au cours desquelles Bruxelles-Hal-Vilvorde disparaîtrait." Pour cette raison, Ecolo et Groen ont préparé une proposition pour fixer de manière objective l'âge de la pension : plus l'espérance de vie d'une catégorie professionnelle est courte, moins d'années ces travailleurs doivent prester.

L'objectif n'est pas d'attribuer à chaque secteur un âge de la pension mais de tenir compte d'une série d'années de travail. "La proposition doit naturellement être étudiée de manière approfondie mais les données sur l'espérance de vie existent bel et bien : les compagnies d'assurance utilisent les mêmes données pour établir les profils à risque. Nous pouvons nous en inspirer", conclut Wouter De Vriendt.

Le vif.be, avec Belga

Nos partenaires