Groen présente ses têtes de listes

08/12/13 à 01:20 - Mise à jour à 01:20

Source: Le Vif

Groen a présenté samedi à Bruxelles ses têtes de listes pour les élections fédérale, régionale et européenne de mai prochain.

Groen présente ses têtes de listes

© ImageGlobe

"C'est avec cette équipe que nous voulons avancer et nous ouvrir la voie d'une participation gouvernementale, afin de pouvoir mener une meilleure politique sociale et de protection de l'environnement", a indiqué le président Wouter Van Besien.

On savait déjà que Van Besien tirerait la liste régionale en province d'Anvers et que Bart Staes tenterait une nouvelle fois de décrocher un siège au parlement européen. Ce samedi, lors d'un congrès à Bruxelles, les écologistes flamands ont présenté leurs autres têtes de pont pour les scrutins fédéral, régional et européen. Le chef de groupe Stefaan Van Hecke tirera la liste pour la Chambre en Flandre orientale, Wouter De Vriendt en Flandre occidentale, Anne Dedry en Brabant flamand et Katrijn Conjaerts dans le Limbourg. A Bruxelles, le Secrétaire d'Etat bruxellois Bruno De Lille sera la tête de proue pour les élections régionales, suivi d'Annemie Maes à la deuxième place. Wouter Van Besien se montre ambitieux. Après le gain enregistré aux élections fédérales de 2010 et aux communales de 2012, Groen vise le triplé. "Si nous continuons sur notre lancée, nous pourrions envisager une participation gouvernementale." Groen a mis en avant trois grandes priorités. Sur le plan fiscal, le parti se prononce pour un glissement de la fiscalité sur le travail vers les revenus du capital et la pollution ainsi que pour une imposition plus juste des entreprises qui verrait les PME être moins taxées et les multinationales davantage. En matière d'énergie, Groen plaide pour des investissements dans les énergies renouvelables, les économies d'énergie et pour l'instauration d'un prix de l'énergie récompensant financièrement une faible consommation. Les Verts flamands se sont également prononcés pour qu'il soit mis un terme aux listes d'attente pour les crèches et les maisons de repos. Groen compte actuellement 7 élus au parlement flamand, 5 à la Chambre et un au Sénat et au parlement européen. Lors du dernier scrutin régional (2009) et à la Chambre (2010), les Verts flamands ont respectivement décroché 6,8 et 7,1 pc des voix.

En savoir plus sur:

Nos partenaires