Groen! donne son feu vert pour la reprise des négociations

05/01/11 à 07:27 - Mise à jour à 07:27

Source: Le Vif

Le bureau de Groen! a donné son feu vert mardi soir à une poursuite des négociations sur base de la note rédigée par le conciliateur royal Johan Vande Lanotte. Selon le président des verts flamands, Wouter Van Besien, un accord est possible sur cette base.

Groen! donne son feu vert pour la reprise des négociations

© Belga

Celui-ci plaide également pour que les négociations communautaires soient bouclées en quelques semaines sous la houlette de Johan Vande Lanotte.

Groen! est le premier des sept partis (N-VA, CD&V, Groen! , sp.a, PS, Ecolo, cdH) à réagir officiellement à la note transmise par le conciliateur. D'autres réunions ont également eu lieu mardi au sein des autres partis mais aucune réaction officielle n'est attendue avant aujourd'hui.

Les Verts de Flandre se disent prêts à poursuivre les discussions communautaires sur base du document de Johan Vande Lanotte. "Poursuivons rapidement les négociations", plaide Wouter Van Besien. "Et cette fois, avec la volonté de réussir. Une sixième réforme de l'Etat solide doit être possible dans un laps de temps de quelques semaines sur base de la note du conciliateur Vande Lanotte".

Groen! retrouve dans cette note des points qu'il juge essentiels comme "la préservation d'une sécurité sociale fédérale, la responsabilisation environnementale, une réforme institutionnelle pour Bruxelles, l'éthique en politique et la scission de BHV".

Mais les verts flamands estiment également que certaines mesures ne sont qu'à moitié élaborées ou ne donnent pas de réponse adéquate aux problèmes qui se posent. Groen! évoque notamment à ce propos le chapitre consacré à la Justice et certaines mesures concernant Bruxelles, mais le président de Groen! s'est dit conscient que la conclusion d'un compromis demandait de pouvoir faire des concessions. A ses yeux, il est logique que la note du conciliateur ne reflète pas l'intégralité des souhaits de son parti.

Enfin, Groen! voit en Johan Vande Lanotte la personne la mieux placée pour mener à bien les négociations. Selon les verts flamands, ce n'est pas le moment d'ouvrir une discussion sur la désignation d'un autre meneur de jeu ni sur un élargissement des thèmes abordés.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires