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Grèves sur le rail : Trafic ferroviaire fortement perturbé, la circulation suit le service minimum prévu

Un train sur trois circule et quelques suppressions en temps réel sont enregistrées.

Le trafic ferroviaire est fortement perturbé mardi, en raison de la grève de 48 heures organisée par le Syndicat Indépendant pour Cheminots (SIC) et soutenue par les syndicats SACT et Metisp-Protect, a fait savoir Elisa Roux, porte-parole de la SNCB. Un train sur trois circule et quelques suppressions en temps réel sont enregistrées. L’action a débuté mardi à 03h00 du matin et, pour la deuxième fois, le service minimum est d’application.

La compagnie ferroviaire a décidé de privilégier les grandes lignes (IC). « Le focus est mis sur l’heure de pointe du matin et du soir et donc particulièrement sur les trains IC qui relient les grandes villes entre elles », précise la SNCB. L’offre de trains vers la Côte est quant à elle limitée. « Malgré le beau temps, aucun train supplémentaire n’est mis en place », souligne Elisa Roux. Un nombre très limité de trains S et de trains L circule par ailleurs et ce, uniquement pendant les heures de pointe. La plupart des trains P ne circulent pas.

Par contre, cinq trains supplémentaires devraient être affrétés mercredi à destination du Dour festival, et ce malgré la grève. La SNCB conseille aux voyageurs de consulter son planificateur de voyage, qui affiche déjà l’horaire alternatif. Le préavis de grève déposé par le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC) s’étend de mardi à 03h00 jusqu’à jeudi 03h00. Le SACT, qui s’est vu précédemment refuser un préavis de grève, a décidé de se joindre à cette action. Le SIC et le SACT réclament un report du dossier « revalorisation du personnel de conduite » prévu à l’ordre du jour de la Commission Paritaire Nationale le 11 juillet. Plus précisément, le Syndicat Indépendant pour Cheminots avance trois revendications: une révision du chapitre « augmentation de la productivité », « des engagements précis » quant à l’humanisation des prestations et aux fins de carrière et une révision des modalités financières pour une revalorisation équitable du personnel de la filière conduite des trains. La CGSP-Cheminots, à l’origine de la dernière grève en date, a annoncé qu’elle ne soutenait pas les actions du SIC et du SACT, même si elle ne signera pas la proposition de la direction. De son côté, le SLFP a dénoncé « des campagnes de désinformation », en particulier sur « l’effort de productivité demandé par la direction aux conducteurs ».

La circulation suit le service minimum prévu (SNCB)

Aucune suppression de train en temps réel n’est intervenue une fois l’heure de pointe passée mardi matin, indique Elisa Roux, porte-parole de la SNCB. Moins de trains circulaient en fin de matinée puisque l’accent de ce service minimum est mis sur les heures de pointe. La compagnie ferroviaire a décidé de privilégier les grandes lignes (IC) lors de la grève de 48 heures organisée par le Syndicat Indépendant pour Cheminots SIC et soutenue par les syndicats SACT et Metisp-Protect.

L’offre de trains vers la Côte était limitée. Un nombre très limité de trains S et de trains L circule par ailleurs, et uniquement pendant les heures de pointe. Dix liaisons IC n’étaient pas assurées, mardi: Mons-Brussels Airport-Tournai, Anvers-Louvain, Gand-Bruxelles-Welkenraedt, Brussels Airport-Gembloux, Brussels Airport-Bruges, Etterbeek-Brussels Airport, Gand-St-Pierre-Anvers-Central, Turnhout-Anvers, Anvers-Bruxelles et Mol-Hasselt. Les autres relations IC circulent de manière irrégulière.

Du côté de Thalys, aucun train n’a été affecté par le mouvement qui a débuté à 03h00 mardi et se poursuivra jusqu’à jeudi à 03h00, précise un porte-parole. La situation devrait rester la même durant l’après-midi et mercredi. La SNCB conseille aux voyageurs de consulter son planificateur de voyage, qui affiche déjà l’horaire alternatif. Le SIC et le SACT réclament notamment un report du dossier « revalorisation du personnel de conduite » prévu à l’ordre du jour de la Commission Paritaire Nationale le 11 juillet. Selon le président du SIC, Luc Michel, la grève était bien suivie. « Pratiquement 100% de nos affiliés de la filière conduite des trains sont en grève. »

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