Live Grève tournante: Bruxelles et les deux Brabants paralysés

08/12/14 à 05:53 - Mise à jour à 15:51

Aucun train ne circule à Bruxelles ni dans les provinces des Brabants flamand et wallon. La STIB est totalement à l'arrêt et les barrages filtrants s'installent dans les trois provinces. Suivez l'évolution de la situation, minute après minute.

Grève tournante: Bruxelles et les deux Brabants paralysés

© Belga

  • La circulation sur le viaduc Hermann-Debroux a été rouverte

  • Marie Gathon

    La CGSP dépose un préavis de grève illimité

    La CGSP a récemment déposé un préavis de grève prenant cours à partir du mardi 16 décembre pour une durée illimitée, a-t-on appris auprès du syndicat socialiste. Le préavis concerne la fonction publique et les entreprises publiques autonomes.

    Avec le dépôt de ce préavis, la CSGP entend marquer son opposition aux "mesures gouvernementales envisagées pour l'ensemble de la fonction publique et des entreprises publiques autonomes", mesures qualifiées par le syndicat d'"attaques". Il s'agit notamment de mesures relatives à la pension ou au non-remplacement de fonctionnaires partant à la retraite, indique Michel Meyer, président de la CGSP.

  • "On n'a pas de concertation"

    Philippe Van Muylder, secrétaire général de la FGTB Bruxelles, a fait lundi matin une tournée des piquets de grève .

    "On a rencontré les mêmes problématiques, mais déclinées sectoriellement", explique Philippe Van Muylder. "C'est le saut d'index, la fiscalité qu'on veut plus juste, la précarisation de l'emploi... (...) Le gouvernement ne cesse de dire qu'il y a une marge de négociation par rapport aux mesures gravissimes décidées, mais les syndicats restent sans réponses concrètes. On a le mot concertation, mais on n'a pas de concertation. C'est toute la différence entre le mot et la chose".

  • Vincent genot

    Le Syndicat des Indépendants et des PME (SDI) dénonce des grèves politiques illégales

    Dans un communiqué, le Syndicat des Indépendants et des PME (SDI) "met en cause la légalité des grèves qui paralysent chaque semaine notre économie et qui jettent le discrédit à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Dans ces conditions, le syndicat demande au gouvernement de faire en sorte que la police intervienne de manière systématique pour faire cesser toute voie de fait portant atteinte à la liberté de circulation et de travail lors des prochaines manifestations."

  • Vincent genot

    Blocage de la rue Neuve: 19 arrestations administratives

    Les JOC (Jeunes organisés et combatifs) ont organisé lundi matin un blocage de la rue Neuve, du côté de la place Rogier, à Bruxelles. La police a procédé à 19 arrestations administratives dès 07H41, a précisé une porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles. Les militants ont tous été relâchés vers 11H30, en ce compris deux sans-papiers et deux affiliés CNE arrêtés, ajoute Thomas Englert, porte-parole des JOC Bruxelles.

  • Marie Gathon

    La plupart du courrier est distribué

    Une bonne partie de la population a reçu son courrier lundi à Bruxelles et dans les deux Brabants, malgré l'action de grève.

    Le centre de tri de Bruxelles était bloqué depuis 06h00. A l'aéroport de Bruxelles, les sites de bpost étaient aussi bloqués par des piquets de grève. La quasi totalité des bureaux a tout de même pu être approvisionnée. Tous les journaux ont été distribués dans les deux Brabants, à l'exception de la commune de Rotselaar. A Bruxelles, les tournées de lettres et colis ont été assurées à 83%, dans le Brabant flamand à 69% et dans le Brabant wallon à 59%. Les régions étaient par contre différemment touchées en ce qui concerne les bureaux de poste. Dans la capitale, à peine la moitié étaient ouverts, contre quasi la totalié dans les Brabant flamand (96%) et wallon (81%).

  • Action escargot en cours sur la nationale 25

    La FGTB, qui a participé à différentes actions de blocage d'entreprises à Nivelles lundi en début de matinée, annonce qu'elle prépare une action escargot sur la Nationale 25, entre Nivelles et Wavre. Une fois arrivés à Louvain-la-Neuve, les syndicalistes établiront un barrage filtrant au rond-point de Corroy-le-Grand, qui dessert la N25, l'autoroute E411 et le zoning de Louvain-la-Neuve.

  • La police sollicitée aux prisons de Saint-Gilles et Forest

    Un piquet de grève a été installé lundi matin devant la prison de Saint-Gilles dans le cadre de l'action de grève qui touche la Région bruxelloise. Une vingtaine d'agents travaillaient et devaient poursuivre leur service jusqu'à 14h00. A Forest, une dizaine d'agents étaient actifs, a indiqué un porte-parole de l'administration pénitentiaire. La police a été appelée en renfort au sein de ces deux établissements de la capitale.

  • Vincent genot

    De nombreuses entreprises à l'arrêt dans le Brabant flamand

    Des piquets de grèves étaient installés lundi matin au devant de nombreuses entreprises du Brabant flamand. Les personnes souhaitant travailler pouvaient toutefois accéder aux sites et aucun zoning industriel n'était bloqué. Parmi les sociétés à l'arrêt, figuraient notamment AB InBev (sites de Louvain et Hoegaarden), Bosch, Sylvania, Citrique Belge à Tirlemont, Duracell à Aarschot et Akzo Nobel à Ternat et Vilvorde.

    Un piquet a été dressé à proximité de 136 entreprises, selon un recensement effectué par la FGTB/ABVV.

  • Barrage filtrant à Delta

    Barrage filtrant à Delta

    Barrage filtrant à Delta © BELGA/Laurie Dieffembacq

  • Les services de bagages largement perturbés au Brussels Airport

    Le service de bagages au Brussels Airport était largement perturbé lundi matin en raison de l'action de grève organisée lundi à Bruxelles et dans les deux Brabants. Quelque 80% du personnel des sociétés de manutention de l'aéroport étaient en grève, selon Olivier Van Camp, secrétaire régional SETCa. Une porte-parole de l'aéroport a confirmé que les bagagistes opéraient en effectifs réduits et conseillait aux passagers lundi de se limiter dans la mesure du possible à un bagage à main.

    Les autres bagages seront acheminés aux passagers au cours d'un prochain vol, a précisé la porte-parole.

    Près de la moitié des vols passagers étaient annulés lundi au départ de Zaventem.

    La compagnie aérienne Jetairfly a organisé pour ses voyageurs des vols au départ d'autres aéroports: Charleroi, Liège, Ostende et Amsterdam/Schiphol pour les long-courriers. Les passagers ont été transférés en bus vers ces aéroports. Les 14 vols depuis Bruxelles ont été replanifiés et rassemblés en dix vols. Cela concerne 4.000 passagers, en partance et revenant au pays, a précisé la compagnie dans un communiqué.

  • Ca roule bien à Bruxelles

    Selon les données récoltées par Google Maps, le trafic est fluide à Bruxelles, hormis aux quelques endroits concernés par les piquets de grève.

    capture d'écran Google Maps Trafic à 8h50

    capture d'écran Google Maps Trafic à 8h50 © Google

  • Quelques piquets de grève entravent la circulation dans Bruxelles

    Plusieurs embarras de circulation liés à la grève tournante ont été relevés à Bruxelles, a indiqué lundi vers 07h00 une porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles.

    Des blocages perturbant la circulation étaient relevés à Delta, à Herrmann-Debroux et chaussée de Louvain à hauteur du garage Mercedes. Des barrages filtrants ont été mis en place devant le zoning industriel de Font Saint-Landry à Neder-Over-Heembeek, à la sortie pour aller vers le magasin Cora à Woluwe-Saint-Lambert, à la sortie 17 du ring pour aller vers le boulevard Industriel et à la sortie pour le Colruyt à Hal. Les cheminots ont installé un barrage filtrant uniquement pour les bus rue de France à Anderlecht.

    La porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles signalait divers piquets de grèves sans entraves à la circulation, notamment au Delhaize Arbre Ballon à Jette, devant la banque ING à Trône, au Basilix Shopping Center à Berchem-Sainte-Agathe, à l'ULB, au Parlement européen, devant la Commission européenne et devant Sibelga.

    Sur les autoroutes en dehors de Bruxelles, la circulation était assez fluide vers 07h00, hormis quelques files sur l'E19 en raison d'un accident, précisait le Centre flamand du trafic.

    Barrage filtrant à Delta

    Barrage filtrant à Delta © BELGA/Laurie Dieffembacq

Nos partenaires