© BELGA

Grève sur le rail et incidents allongent les files à l’heure de pointe

La grève sur le rail menée par la CGSP-Cheminots et une série d’incidents provoquent d’importants embarras de circulation mardi matin sur les autoroutes menant à Bruxelles, indiquent le centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum) et Touring Mobilis.

Comme lundi, en raison de la grève partielle touchant le rail, davantage de personnes ont choisi la voiture pour se rendre à Bruxelles, selon Peter Bruyninckx, porte-parole du centre flamand du trafic. Ainsi, sur la E40 Ostende-Bruxelles, une file continue est observée d’Alost jusqu’à Bruxelles.

Trois incidents ont aggravé ces embouteillages. Vers 06h00, un véhicule en panne à hauteur de Zellik a provoqué des ralentissements sur le ring intérieur de Bruxelles. Peu après 06h00, un accident impliquant deux véhicules est survenu à hauteur du parking de Grand-Bigard sur la E40 Ostende-Bruxelles. Enfin, un accident impliquant quatre voitures a entraîné la fermeture de la bande de gauche sur le ring intérieur de Bruxelles à hauteur de Strombeek-Bever.

De son côté, Touring Mobilis a annoncé sur son site internet quelque 400 kilomètres de ralentissements mardi aux alentours de 08h00. Il fallait alors près de deux heures (113 minutes) pour effectuer le trajet Charleroi-Bruxelles.

Depuis 08h45, les embouteillages ont globalement tendance à se résorber avec 380 kilomètres de ralentissements, à l’exception de la E429 Tournai-Hal où Touring Mobilis enregistre 52 minutes de temps de parcours supplémentaire. Sur le ring extérieur de Bruxelles, une file quasi continue s’étend de Braine-l’Alleud jusqu’au Carrefour Léonard.

Contenu partenaire