À la gare de Liège Guillemins. © BELGA/Nicolas Lambert

Grève SNCB: « Un menu de propositions est sur la table »

« Un menu de propositions est sur la table », ont affirmé les représentants des syndicats CGSP-Cheminots et CSC-Transcom à l’issue de la réunion du comité de pilotage avec les directions de la SNCB, d’Infrabel et de HR-Rail. Les syndicats vont à présent les analyser. Une réunion du comité de coordination est prévu jeudi à 12h00.

La réunion du comité de pilotage n’aura duré qu’une heure et demie. Chaque partie y a formulé des propositions. « Un menu est sur la table », ont indiqué Ludo Sempels, de l’ACOD-Spoor et Luc Piens de l’ACV-Transcom, Serge Piteljon de la CGSP-Cheminots parlant même d’une « note ».

Les syndicats vont à présent analyser les différentes propositions mises sur la table. Celles-ci portent tant sur la question des jours de crédit (récupérations) que celle des punitions successives à la grève non reconnue du 25 mai au 3 juin. Parmi ces propositions figure notamment une nouvelle méthode de calcul des jours de récupération.

Selon M. Piteljon, il est possible de trouver un premier accord jeudi, lors de la réunion prévue à 12h00. « Il faudra cependant vérifier que l’on pourra le défendre devant notre base. »

Pour Ludo Sempels, « il faut avoir une solution cette semaine. »

La CGSP-Cheminots maintient néanmoins ses deux préavis de grève, l’un pour la période du 12 au 19 juin, l’autre, déposé mercredi pour celle du 19 au 25 juin.

Contenu partenaire