Grève SNCB: de "graves perturbations" prévues sur l'ensemble du réseau

08/10/15 à 22:07 - Mise à jour à 22:15

Source: Belga

"On constate déjà certaines perturbations à Bruxelles", a indiqué jeudi soir vers 21h20 le porte-parole de la SNCB Thierry Ney. "Des trains sont partiellement ou totalement supprimés. Certains accompagnateurs de trains dont le terminus est prévu après 22h00 n'ont pas pris leur service", ajoute le porte-parole.

Grève SNCB: de "graves perturbations" prévues sur l'ensemble du réseau

© BELGA

La SNCB conseille dès à présent aux voyageurs de se renseigner avant de se rendre en gare. Un mouvement de grève de 24 heures organisé par la CGSP-Cheminots débute ce jeudi soir à 22h00.

Si le mouvement ne concerne que le district de Bruxelles, les responsables de la SNCB s'attendent à de graves perturbations sur l'ensemble du réseau en raison de la position centrale de la capitale et de l'interconnexion du réseau ferroviaire belge.

La circulation des trains à grande vitesse Thalys sera également perturbée, a indiqué la compagnie dès mercredi. Jeudi soir, le Thalys Amsterdam-Bruxelles-Midi de 20h17 a été supprimé ainsi que les Thalys Paris-Nord-Bruxelles-Midi de 20h55 et 21h55. Aucun Thalys ne roulera vendredi à l'exception des Thalys de 20h55 et 21h55 reliant Paris à Bruxelles.

Eurostar annonce également de fortes perturbations pour ses trains circulant entre Londres et Bruxelles.

La SNCB condamne ces actions sociales, évoquant des conséquences commerciales, financières et en termes d'image "très dommageables pour la SNCB, que ce soit immédiatement ou sur le long terme".

Le syndicat socialiste, qui entend protester contre le plan stratégique pour le rail de la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, et particulièrement contre "l'hémorragie de personnel statutaire qu'il faut à tout prix arrêter".

L'action n'est pas menée en front commun.

En savoir plus sur:

Nos partenaires