Grève SNCB : aucun train ne circule sur le rail belge

03/10/12 à 06:45 - Mise à jour à 06:45

Source: Le Vif

"Aucun train ne circule sur le rail belge", a confirmé ce mercredi un porte-parole du gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel. Sur les routes, la situation n'est pour l'instant pas anormale. Les cheminots ont entamé mardi à 22h00 un mouvement de grève de 24 heures. L'ensemble du rail sera à l'arrêt jusque ce mercredi 22h00.

Grève SNCB : aucun train ne circule sur le rail belge

© Image Globe

"Tout le rail belge est touché que ce soient les trains de voyageurs, internationaux ou de marchandises", a encore précisé le porte-parole.

C'est la réforme de la structure de la SNCB qui est au coeur des tensions. Le front commun syndical est en effet favorable à une structure intégrée de la SNCB, qu'il estime être la seule susceptible de garantir le dialogue social et le statut du personnel, ainsi que d'assurer un service public de qualité. Le ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette, plaide, de son côté, pour une structure duale de l'entreprise.

Une nouvelle rencontre entre les syndicats du rail et le ministre des Entreprises publiques Paul Magnette à propos de la structure de gestion de la SNCB aura lieu vendredi 5 octobre.

Sur les routes, la situation n'est pas catastrophique

Pour le moment, la situation sur les routes n'est pas anormale. Les files habituelles ont simplement été constatées un peu plus tôt.

Selon la RTBF, rien de catastrophique n'était à signaler sur le réseau routier belge ce mercredi matin. "Notre motard a simplement constaté des files plus tôt qu'habituellement. Elles sont apparues dès 06h30" a confirmé le Centre Perex.

Seuls deux points noirs ont été observé ce matin. Mais ils n'ont pas de lien avec la grève du réseau ferroviaire. Il s'agit d'un accident à hauteur de Haasrode sur la E40 vers Bruxelles et de travaux entre Arquennes et Nivelles sur la E19 qui ralentissent fortement le trafic.

Sur le ring de Bruxelles, on note des retards de maximum quinze minutes pour l'instant. Autour d'Anvers, la circulation est un peu plus dense quen d'habitude.

Pour le reste, le trafic ne semble, pour l'instant, poser plus de problème qu'un jour 'normal', confirme Perex.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires