© Image Globe

Grève sauvage au TEC : Philippe Henry réclame la reprise du service

Les dépôts du TEC de Robermont, Jemeppe, Rocourt et Stembert (Verviers) sont actuellement bloqués par des piquets à la suite d’une grève sauvage qui a débuté ce vendredi matin, a indiqué Carine Zanella du TEC Liège-Verviers. Le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry a demandé la reprise du service

Aucun bus n’est sorti de ces dépôts. Mme Zanella n’était pas encore en mesure d’indiquer si ce mouvement ne concernait que le TEC Liège-Verviers ou d’autres zones également.

Elle parle d’un acte « terroriste » de la part de certains délégués « en violation de tous les accords ». Ce mouvement de grogne pourrait découler des mesures d’économies prévues au gouvernement wallon.

Reprise du travail samedi matin « en principe »

Les chauffeurs devraient « en principe » reprendre le travail samedi matin, a précisé Carine Zanella, du TEC Liège-Verviers.

La direction du TEC conseille aux voyageurs de consulter régulièrement le site des TEC pour connaître l’évolution de la situation.

« Partir en grève sauvage, c’est mépriser l’usager »

« Partir en grève sans respecter au préalable la concertation, c’est mépriser l’usager qui attend des TEC un service pour se déplacer. Est-il crédible de prétendre défendre les clients du TEC, en menant un mouvement sauvage qui prend tous les voyageurs au dépourvu », souligne le ministre.

« Ceux qui débraient et empêchent leurs collègues de prendre le service sans avoir déposé de préavis de grève préalablement sont les ennemis du service public. Il est inadmissible de casser la concertation de la sorte », ajoute encore M. Henry.

« Depuis maintenant 4 ans, suite au gel de la dotation des TEC, nous luttons pour dégager les moyens nécessaires pour maintenir l’offre des bus en Wallonie. Au total plus de 30 millions d’euros ont été dégagés pour maintenir le service des TEC à un haut niveau. Cet effort important des pouvoirs publics correspond pour le TEC Liège Verviers à un passage de 159 millions en 2009 à un budget de 171 millions en 2013 (recette comprise). Pour la première fois, une économie est nécessaire. Un effort de 3 millions était au départ envisagé, la concertation a permis de réduire l’économie à 2 millions », rappelle le ministre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire