Grève : les barrages et la neige perturbent la circulation sur les routes

30/01/12 à 07:51 - Mise à jour à 07:51

Source: Le Vif

Plusieurs barrages sont signalés sur les routes du pays ce matin à cause de la grève générale décrétée par le front commun syndical. Par contre, la circulation sur les grands axes vers Bruxelles et sur le ring de la capitale est restée tout à fait fluide. La neige fait également office de perturbateur ce matin.

Grève : les barrages et la neige perturbent la circulation sur les routes

© Image Globe

Il semble que de nombreux automobilistes ont pris les devants en se rendant plus tôt que d'habitude sur le lieu de travail, voire en recourant au télétravail ou en prenant congé. En fait, aucun embouteillage n'a été recensé ce lundi matin sur les routes menant à Bruxelles, ainsi que sur le ring de la capitale, indique-t-on au Centre Perex, où l'on évoque tout au plus de légers ralentissements sur l'E19 venant d'Anvers.

Plusieurs barrages ont néanmoins été dressés aux quatre coins du pays, essentiellement près des ronds-points donnant accès aux zonings industriels ou à proximité de postes-frontières.

L'autoroute E40 entre Eynatten et Elsaute a pu être rouverte à la circulation peu après 10h30. Des militants de la FGTB bloquaient, depuis 9h00, l'autoroute entre Eynatten et Elsaute. Des déviations locales avaient été mises en place.

La circulation s'est normalisée peu après 10h30 lorsque les militants ont quitté l'autoroute pour rejoindre le zoning des Plenesses où ils poursuivent leurs actions, a indiqué la police de la route.

L'autoroute E40 entre Eynatten et Elsaute est bloquée depuis 9 heures ce matin par des militants de la FGTB. "Initialement, il était prévu que les grévistes organisent une opération escargot sur l'autoroute pour rejoindre le zoning des Plenesses. À certains endroits, ils sont complètement à l'arrêt, ce qui est relativement dangereux", a indiqué la zone de police Weser-Göhl. Vers 10h00, l'autoroute était fermée et des déviations locales ont été mises en place, créant de nombreux embarras de circulations.

La police de Namur a indiqué qu'il n'y avait pas de barrages filtrants à Namur. "Nous nous sommes davantage axés sur la fermeture des entreprises", a indiqué de son côté un permanent FGTB.

Des opérations "escargot" sont signalées sur la Nationale 4, à hauteur de Ciney, en direction de Namur, ainsi que sur l'E40 à hauteur de Walhorn.

A Tournai, l'accès au zoning est bloqué. Des blocages sont signalés sur la Nationale 4 à hauteur de Louvain-la-Neuve. Des barrages filtrants ont été installés à plusieurs entrées de Mons, notamment avenue Maistriau, place Warocqué et au rond-point de Jemappes. La gare autoroutière d'Houdeng est bloquée.

A Bruxelles, le tunnel Reyers-Centre est fermé à la circulation en raison du Sommet européen prévu lundi.

A Charleroi, des piquets de grève ont été installés dans plusieurs zonings de la région.

Des barrages sont en place à l'entrée des zonings industriels du Brabant wallon. Le blocage est total aux entrées des zonings de Nivelles Sud et de Wavre, selon les syndicats. A Louvain-la-Neuve et à Saintes, les barrages mis en place sont filtrants. Aucune indication sur la durée de ces actions ou l'éventuel déplacement des barrages dans la journée n'est donnée pour l'instant.

"Les zonings de Nivelles et Wavre sont bloqués complètement et à Saintes, nous discutons avec le personnel qui veut venir travailler. Les véhicules ne passent pas mais ceux qui veulent vraiment passer peuvent se rendre à pied jusqu'à leur entreprise. Environ 50% des gens font demi-tour et rentrent chez eux parce qu'ils sont d'accord avec le mouvement. D'autres passent, souvent parce qu'ils subissent une pression sur leur emploi", explique sur place Philippe Lescot, permanent régional CSC Transcom.

Selon ce dernier, le barrage filtrant de Saintes ne donne lieu à aucun incident, et les forces de l'ordre sont présentes pour réguler la circulation.

En Flandre, la sortie Vilvorde-Cargo, sur l'E19 en direction d'Anvers, était fermée peu après 6h00. Le pont de Zelzate est quant à lui fermé de 6h00 et 14h00.

La neige perturbe également la circulation ce matin dans les provinces de Liège et du Luxembourg, sur les Cantons de l'est et au sud de la province de Namur.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires