© Belga

Grève : le réseau des bus TEC très perturbé

Le réseau du TEC est très fortement perturbé jeudi matin par la grève menée par la CGSP. Presqu’aucun bus ne circule à Charleroi et à Liège. Le service est plutôt bien assuré, par contre, chez les TEC Brabant wallon. « Les bus sont à l’arrêt quasi dans toute la Wallonie », selon le secrétaire de la CGSP-Tram, bus, métro, Claudy Vickevorst.

A la suite du préavis de grève déposé par la CGSP, le réseau du TEC Charleroi est actuellement très fortement perturbé. Ainsi, à 6h00, seuls deux bus de la ligne 75, un bus de la ligne 91 et deux bus de la ligne A roulent. Aucun métro ne circule. Les stations sont fermées. Les dépôts de Jumet, Genson et Anderlues sont actuellement bloqués, peut-on lire sur le site du groupe TEC.

Le réseau du TEC Liège-Verviers est complètement à l’arrêt ce matin à 7h00, à quelques exceptions près. Aucun service n’est assuré à Bassenge, Eupen, Jemeppe, Omal, Oreye, Robermont, Rocourt, Verlaine, Wanze et Warzée. A Verviers, par contre, 56% des services sont assurés.

« Le personnel de l’INFOTEC n’ayant pu accéder à ses bureaux, aucun renseignement téléphonique ne pourra être communiqué ce jour », peut-on lire sur le site des TEC. Concernant le TEC Brabant wallon, 71% des services seront assurés durant la journée. Les transports scolaires (ramassage avec accompagnateur, regroupé à des points de rassemblement) ne subissent pas de perturbation.

Du côté du TEC Hainaut, seules des estimations sont actuellement disponibles. On annonce qu’à Mons, 33% de services seront assurés durant la journée, 50% des services seront assurés au niveau de la zone Borinage, 20% dans le Centre et 80% en Hainaut occidental.

Les actions de la CGSP ont débuté vers 4h00 du matin, indique M. Vickevorst qui se trouve au piquet de grève installé au dépôt de Robermont (Liège). « Une trentaine de personnes sont présentes au piquet. Les bus sont à l’arrêt quasi dans toute la Wallonie. Nous sommes satisfaits: le mouvement (de grève) est bien suivi à travers la Région », estime-t-il.

Les TEC invitent la clientèle à consulter la rubrique « Actualité » du site www.infotec.be pour connaître en détails les lignes et les parcours touchés.

Contenu partenaire