© Belga

Grève : La Wallonie porte plainte pour dégradation du domaine public

La Région wallonne va introduire une plainte pour dégradation du domaine public, indique lundi le ministre des Travaux publics Maxime Prévot dans un communiqué.

Dans le cadre de la grève générale organisée par la FGTB en province de Liège lundi, 200 manifestants ont bloqué l’autoroute E40 à Herstal et allumé des feux sur la chaussée.

« Des dégradations ont été constatées et des feux ont été allumés, notamment sur le pont de Cheratte (E40) à hauteur d’un chantier mené actuellement », explique le communiqué. Les auteurs des dégâts ont été identifiés par la police et un procès-verbal dressé. Selon M. Prévot, les dommages vont entrainer un retard conséquent dans l’exécution du chantier, voire un budget supplémentaire.

Le ministre a commandé un rapport sur les dégâts (revêtements, joints de dilatation des ponts, panneaux de signalisation…) et le budget des réparations. « Une première estimation de ce montant s’élève déjà à plusieurs dizaines de milliers d’euros », précise le communiqué. Le plainte qui sera déposée a pour but de poursuivre les auteurs des dégâts afin de récupérer les montants des travaux de réparation.

« Les routes de Wallonie n’appartiennent pas à la FGTB »

« Les routes de Wallonie n’appartiennent pas à la FGTB », a affirmé M. Ducarme à l’agence Belga, dans la foulée de la grève générale lancée par le syndicat socialiste en région liégeoise.

Outre une « prise en otage inacceptable » des travailleurs, le député réformateur a jugé que les dégâts provoqués au réseau routier prenaient « des proportions inadmissibles ». Il interpellera M. Jambon (N-VA) sur l’encadrement de ces actes. Les barrages sauvages ou filtrants ont-ils été menés en coordination avec la police, s’interroge notamment le député.

« On peut respecter le mouvement social et les syndicats tout en dénonçant la violences et les dégâts », a ajouté M. Ducarme. Il juge « nécessaire » la plainte que portera la Région wallonne contre les auteurs de dégradations, tout en relevant un point délicat à ses yeux: « les syndicats n’ont pas de personnalité juridique ».

La grève générale lancée lundi par la FGTB en région liégeoise vise les « politiques d’austérité » menées par le gouvernement fédéral MR, N-VA, CD&V, Open Vld.

Contenu partenaire