Grève : La Wallonie porte plainte pour dégradation du domaine public

19/10/15 à 13:48 - Mise à jour à 14:51

Source: Belga

La Région wallonne va introduire une plainte pour dégradation du domaine public, indique lundi le ministre des Travaux publics Maxime Prévot dans un communiqué.

Grève : La Wallonie porte plainte pour dégradation du domaine public

© Belga

Dans le cadre de la grève générale organisée par la FGTB en province de Liège lundi, 200 manifestants ont bloqué l'autoroute E40 à Herstal et allumé des feux sur la chaussée.

"Des dégradations ont été constatées et des feux ont été allumés, notamment sur le pont de Cheratte (E40) à hauteur d'un chantier mené actuellement", explique le communiqué. Les auteurs des dégâts ont été identifiés par la police et un procès-verbal dressé. Selon M. Prévot, les dommages vont entrainer un retard conséquent dans l'exécution du chantier, voire un budget supplémentaire.

Le ministre a commandé un rapport sur les dégâts (revêtements, joints de dilatation des ponts, panneaux de signalisation...) et le budget des réparations. "Une première estimation de ce montant s'élève déjà à plusieurs dizaines de milliers d'euros", précise le communiqué. Le plainte qui sera déposée a pour but de poursuivre les auteurs des dégâts afin de récupérer les montants des travaux de réparation.

"Les routes de Wallonie n'appartiennent pas à la FGTB"

"Les routes de Wallonie n'appartiennent pas à la FGTB", a affirmé M. Ducarme à l'agence Belga, dans la foulée de la grève générale lancée par le syndicat socialiste en région liégeoise.

Outre une "prise en otage inacceptable" des travailleurs, le député réformateur a jugé que les dégâts provoqués au réseau routier prenaient "des proportions inadmissibles". Il interpellera M. Jambon (N-VA) sur l'encadrement de ces actes. Les barrages sauvages ou filtrants ont-ils été menés en coordination avec la police, s'interroge notamment le député.

"On peut respecter le mouvement social et les syndicats tout en dénonçant la violences et les dégâts", a ajouté M. Ducarme. Il juge "nécessaire" la plainte que portera la Région wallonne contre les auteurs de dégradations, tout en relevant un point délicat à ses yeux: "les syndicats n'ont pas de personnalité juridique".

La grève générale lancée lundi par la FGTB en région liégeoise vise les "politiques d'austérité" menées par le gouvernement fédéral MR, N-VA, CD&V, Open Vld.

En savoir plus sur:

Nos partenaires