Grève du zèle des douaniers qui dénoncent des "conditions de travail inacceptables"

25/05/16 à 07:25 - Mise à jour à 07:32

Source: Communiqué

Le personnel de l'Administration générale des Douanes et Accisses, qui dépend du SPF Finances, dénonce les mauvaises conditions de travail et entamera une grève du zèle ce 25 mai. L'action pourrait notamment entraîner des retards dans les contrôles aux aéroports.

Grève du zèle des douaniers qui dénoncent des "conditions de travail inacceptables"

Illustration. © BELGA/Laurie Dieffembacq

"La patience a ses limites. (...) Assez de l'austérité et des conditions de travail inacceptables!", dénonce le front commun syndical du SPF Finances dans un communiqué. Le personnel de l'Administration générale des Douanes et Accises fera part de son mécontentement par des actions de zèle, qui débuteront ce 25 mai 2016.

Ils entendent dénoncer leurs mauvaises conditions de travail dues au manque de personnel et de moyens (formations, équipements, sécurité, hygiène, absence de réaffectation...), qui "perdurent depuis plusieurs années et empirent".

À cela s'ajoutent l'attribution de nouvelles tâches qui s'éloignent de leurs missions principales, les difficultés de pouvoir prendre des congés de vacances, le nouveau plan opérationnel qui sera présenté en juin.

Ils revendiquent en outre que la pénibilité de leur travail soit reconnue par le gouvernement dans le cadre de la réforme des pensions.

On ne sait pas encore si l'action aura une influence sur les vols, mais des retards pourraient être observés au niveau des contrôles dans les aéroports.

En savoir plus sur:

Nos partenaires