Grève du zèle à Brussels Airport: les syndicats rejettent l'invitation de la ministre Galant pour le 10 septembre

04/08/15 à 21:22 - Mise à jour à 21:34

Source: Belga

La CGSP, qui organise avec son homologue libéral la grève du zèle à Brussels Airport, a décliné la proposition de réunion le 10 septembre formulée par la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant. Les syndicats estiment cette date trop éloignée et menacent à nouveau de durcir les actions.

Grève du zèle à Brussels Airport: les syndicats rejettent l'invitation de la ministre Galant pour le 10 septembre

Jacqueline Galant © BELGA

Les inspecteurs aéroportuaires sont inquiets à propos de leur statut. En raison de la menace terroriste élevée, ils ont dû déléguer une partie de leurs missions à la police et ont peur que le gouvernement ne confie encore plus de tâches à des entreprises privées. Ils s'inquiètent aussi de la sécurité à l'aéroport.

Mme Galant continue à penser que la situation doit d'abord être examinée en profondeur. "Leur souhait n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, mais ce n'est pas intelligent de résoudre ça en deux coups de cuiller à pot. Il faut d'abord tout étudier convenablement", indiquait-on à son cabinet.

La ministre n'est pas à l'étranger, mais demande au moins un mois pour éclaircir la situation. Les syndicats ont pour cette raison été invités le 10 septembre, mais ils estiment que cette date est trop éloignée. "Nous exigeons une réunion pour le 15 août", précise Bart Neyens du syndicat socialiste. "Nous en informerons la ministre mercredi, avec une date limite pour le durcissement des actions."

Avec Belga

Nos partenaires