Grève des bagagistes : nos conseils pratiques si vous devez prendre l'avion

15/05/13 à 10:24 - Mise à jour à 10:23

Source: Le Vif

Les bagagistes de la société de manutention aéroportuaire Swissport sont partis en grève dimanche soir. Depuis, aucun accord n'a encore été trouvé entre syndicats et direction. Voici quelques conseils pratico-pratiques si vous devez vous envoler de Brussels Airport aujourd'hui ou dans les prochains jours.

Grève des bagagistes : nos conseils pratiques si vous devez prendre l'avion

© Image Globe

La grève des bagagistes de Swissport, qui a débuté dimanche soir, provoque d'importantes perturbations à Brussels Airport, le mouvement se poursuit ce mercredi et probablement jusqu'à une issue favorable au conflit social. Elle est déjà décrite comme "la plus longue depuis la période Sabena". Un voyageur sur deux est touché et plus de 10 000 bagages jonchaient mardi les couloirs de l'aéroport. En attendant, voici quelques conseils à suivre pour les voyageurs qui doivent décoller de Brussels Airport dans les heures à venir.

Voyageurs au départ

Vérifier son vol. Ce mardi, Delta a renoncé à son vol en provenance et vers Atlanta. Lundi, une série de vols opérés principalement par la compagnie allemande Lufthansa, ont dû être annulés mais la majorité des vols long-courriers ont été effectués, cependant, des retards importants sont à prévoir. Il est donc recommandé de vérifier si un vol est maintenu sur le site de la compagnie aérienne et si cette dernière le permet, de s'y enregistrer en ligne.

=> Les compagnies aériennes concernées sont les suivantes.

Arriver tôt au check-in. Sans les bagagistes, les embarquements et les débarquements prendront beaucoup plus de temps. Arriver plus tôt au check-in permettra ainsi de résorber les retards.

Donner la priorité au bagage de cabine. Mardi, la majorité des avions décollaient sans bagages à bord. Il est donc conseillé aux personnes partant pour quelques jours de se munir uniquement d'un bagage à main et d'éviter au maximum les bagages à soute. Les voyageurs partant pour trois semaines vers une seule destination peuvent enregistrer leurs bagages, qui leur seront livrés après la grève.

Respecter les règles pour les bagages à main. Les mesures de sécurité ne seront pas pour autant assouplies en ce qui concerne les liquides et les gels, les objets dangereux ou encore la nourriture pour bébés et les médicaments. Il est aussi conseillé de ranger les objets importants dans le bagage à main et non dans le bagage en soute (documents de voyage, médicaments, clés, argent, bijoux...). Attention également aux limitations de dimensions et/ou un poids maximum définis par la compagnie aérienne.

=> Rappel des règles pour les bagages à main

=> Rappel des règles pour les liquides et gels

Bien identifier sa valise. Apposer une étiquette sur la valise qui sera en soute en mentionnant clairement l'adresse de destination et les coordonnées du voyageur est un élément important pour éviter sa perte parmi les milliers de bagages en souffrance.

Voyageurs à l'arrivée

Les passagers atterrissant à Brussels Airport sont priés de ne pas rester à l'aéroport même s'ils ne peuvent récupérer leur bagage. Brussels Airport déclare ne pas être en mesure de retracer les bagages et pour déclarer des valises perdues ou retardées, les voyageurs doivent utiliser les formulaires disponibles sur le site de la compagnie aérienne avec laquelle ils ont voyagé ou prendre contact par téléphone avec celle-ci. Les bagages seront livrés dans les jours suivants au domicile des voyageurs. Inutile donc de se rendre à l'aéroport pour les retirer.

La grève des bagages en chiffres

Plus de 10 000 bagages en attente dans les couloirs de l'aéroport mardi Une trentaine de compagnies aériennes concernées 1 voyageur sur deux touché 49 vols annulés sur 700 lundi 56 vols annulés sur 700 mardi

Nos partenaires