Grève de la TEC à quasi 100%, le rail perturbé également

11/10/10 à 07:19 - Mise à jour à 07:19

Source: Le Vif

Circuler en transports en commun sera difficile, ce lundi. La grève des conducteurs des bus de TEC est quasi à 100%, a indiqué le porte-parole de la société de transport public, Stéphane Thiery.

Grève de la TEC à quasi 100%, le rail perturbé également

© Belga

"Seuls les circuits de ramassages scolaires ont été assurés", explique le porte-parole. Pour le reste, les 718 lignes régulières du TEC sont bloquées à quasi 100%, les 2.400 bus du groupe étant presque tous restés au dépôt lundi matin. "La situation est telle qu'on l'attendait et qu'on l'annonçait à nos clients depuis mercredi", a conclu le porte-parole.

Dans la région de Tournai, les différentes entreprises sous-traitantes sont bloquées. Les dépôts de Cuesmes et Nivelles le sont également. La grève affecte aussi les TEC de Mons et de Charleroi. "Pour l'instant, rien ne circule", a ajouté M. Dumortier, précisant toutefois que les bus scolaires roulent normalement, afin de ne pas pénaliser les enfants et leurs parents. Quant aux adolescents qui emprunteraient des lignes régulières, ils devraient rencontrer des difficultés pour se rendre à leur établissement scolaire, selon le syndicaliste.

Les syndicats protestent contre les mesures d'économie annoncées au sein du groupe TEC par la Société régionale wallonne du transport (SRWT). En se joignant au mouvement des conducteurs du TEC, le personnel des entreprises sous-traitantes souhaite être impliqué dans les négociations.

A la SNCB aussi

Alors que la grève des trains voyageurs avait été prévue pour lundi prochain, et que celle de ce lundi devait être réservée aux marchandises, quelques points noirs sont tout de même à relever sur les réseaux de la SNCB aujourd'hui. Ainsi, à Charleroi, un piquet de grève a été dressé et plusieurs cheminots bloquent les voies, empêchant les trains de circuler normalement. Les convois ne peuvent dès lors plus entrer en gare ou la quitter. Aucun train ne circule ainsi sur la ligne Charerloi-Bruxelles.

Sur la ligne Namur-Bruxelles, seuls 40% des trains roulent. L'axe Namur-Mons lui, n'est actuellement pas desservi. "Sur la ligne Walcourt-Couvin, un service minimum est assuré entre Walcourt et Couvin", selon la porte-parole d'Infrabel. Le trafic ferroviaire se fait en revanche plus ou moins normalement sur les lignes Tournai-Bruxelles et Mons-Bruxelles. La ligne Liège-Bruxelles est, quant à elle, partiellement desservie, les trains en provenance de Charleroi n'y arrivant pas.

L'action des cheminots a également quelques répercussions dans le nord du pays. Ainsi, le trafic sur la ligne Charleroi-Bruxelles-Anvers est également perturbé en raison du piquet de grève à Charleroi. Des trains de remplacement ont été mis en circulation à partir de Bruxelles-Midi vers Anvers. La situation ne devrait pas s'améliorer dans le courant de la journée, a prévenu la porte-parole d'Infrabel.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires