© BELGA/Virginie Lefour

Grève à la Stib: un accord a été trouvé entre direction et syndicats

La direction de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (Stib) et les syndicats sont arrivés à un accord lundi en fin d’après-midi, au terme de longues heures de discussions. Les bus, trams et métros rouleront à nouveau normalement mardi, après une journée de perturbations sur l’ensemble du réseau.

« A l’issue de cette réunion de conciliation constructive, qui se déroulait au SPF Emploi et Travail, les différentes parties sont parvenues à un accord sur les principes d’organisation du travail et la concertation à venir au sein de Field Support, le département de la Stib notamment chargé d’assurer la sécurité sur le réseau de transport public bruxellois », a précisé la direction dans un communiqué.

« Les partenaires sociaux se sont également mis d’accord sur un calendrier de négociations concernant les autres points en cours de discussion au sein de l’entreprise », a-t-elle ajouté.

Côté syndical, on se montre également satisfait. « Nous sommes contents. Nous n’avons pas obtenu 100% de ce que nous demandions mais des avancées ont été enregistrées et la direction a pris des engagements fermes », notamment en termes d’emplois, a ainsi commenté Stephan de Muelenaere, secrétaire permanent de la CGSLB. « La réunion de ce lundi était positive. Espérons que toutes les parties restent dans cette logique-là », a poursuivi le responsable du syndicat libéral.

La CGSP et la CGSLB avaient déposé un préavis de grève ce lundi pour dénoncer divers problèmes opérationnels qui engendrent « un climat social néfaste » au sein de la société des transports en commun bruxelloise. La CSC Services publics avait, elle, choisi de ne pas suivre le mouvement.

Contenu partenaire