Grève à la SNCB: très peu de trains en circulation, aucun Thalys ne roule

30/06/14 à 06:37 - Mise à jour à 06:37

Source: Le Vif

La majeure partie du trafic ferroviaire était paralysée lundi matin, à la suite de la grève de 24 heures entamée,dimanche soir, à 22 heures, à l'appel de la CGSP-Cheminots. Vers 07H00, seuls 48 trains de la SNCB étaient en service.

Grève à la SNCB: très peu de trains en circulation, aucun Thalys ne roule

© BELGA

Sur le réseau national, seuls 48 trains circulaient vers 07H00, fait savoir la SNCB. Jean-Pierre Goossens de la CGSP-Cheminots indiquait lundi matin sur Radio 1 que la situation devrait demeurer inchangée jusque midi, au moment où le changement d'équipe s'effectuera.

En Wallonie, des trains circulaient entre Bertrix et Dinant et entre Bertrix et Libramont. En Flandre, des trains effectuaient encore la jonction entre Gand et Louvain "mais sans passer par Bruxelles", et entre Lierse et Hasselt. "Ailleurs, tout est bloqué. Les cabines de signalisation sont soit fermées, soit occupées par des grévistes", ajoute Mme Pierard.

La porte-parole invite les usagers à s'informer avant de se rendre en gare, via les moyens de communication mis à leur disposition en temps réel, dont le site internet www.sncb.be, l'application SNCB et le compte twitter @SNCB.

Aucun Thalys ne circulera ce lundi

Aucun train de la société Thalys ne circulera ce lundi en raison de la grève qui frappe le réseau ferroviaire belge à l'appel de la CGSP-Cheminots. La société indique que tous les billets sont échangeables selon les disponibilités ou remboursables sans frais supplémentaires. Des informations sur le trafic sont disponibles sur thalys.com et via son application smartphone.

Les cabines de signalisation sont fermées ou occupées par des grévistes tandis que le personnel des gares et les conducteurs de train ont également arrêté le travail.

Une heure de bouchons pour arriver à Bruxelles

Comme prévu, cette grève des chemins de fer perturbe le trafic routier lundi matin. Les automobilistes en provenance de Gand, Anvers ou Louvain qui se rendent à Bruxelles devaient subir une heure d'attente dans les embouteillages vers 8h00, selon le centre flamand du trafic (Verkeerscentrum Vlaanderen). Dans la capitale elle-même, les perturbations sont limitées, indique Bruxelles Mobilité. L'heure de pointe est arrivée plus tôt que d'habitude sur les routes. Vers 6h15, on observait déjà des embouteillages depuis Lummen et Gand en direction de Bruxelles.

Dans la capitale, les automobilistes roulent au ralenti à proximité des chantiers, notamment dans le tunnel Belliard à la suite de la fermeture de l'embranchement vers le tunnel Cinquantenaire. "Rien d'exceptionnel" toutefois, précise Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité. "C'est le premier jour des vacances. Et puis quand une grève est annoncée, on remarque qu'il y a généralement moins de trafic. Les gens prennent leurs dispositions et plusieurs font du télé-travail ou du covoiturage".

En savoir plus sur:

Nos partenaires