Grève à la SNCB: réunion entre syndicats et direction dans un esprit "constructif"

01/06/16 à 16:19 - Mise à jour à 16:19

Source: Belga

Les directions des chemins de fer et les syndicats chrétien et socialiste ont entamé une nouvelle réunion de conciliation ce mercredi à 15h00. "Il est temps de trouver une solution", a déclaré devant le siège de HR Rail Marianne Lerouge, responsable générale du secteur rail de la CSC Transcom. "Je viens avec la volonté de construire, de trouver des solutions", a renchéri Michel Abdissi, secrétaire général de la CGSP Cheminots.

Grève à la SNCB: réunion entre syndicats et direction dans un esprit "constructif"

© BELGA

"On peut parler d'augmentation de la productivité, mais pas sur le dos des travailleurs", a ajouté M. Abdissi. "Nous avons déjà augmenté la productivité de 6%, les directions aussi peuvent faire un effort." "Les cheminots sont comme des citrons pressés, la circulaire sur les jours de crédit est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", a-t-il rappelé.

Tout en déplorant les actes de sabotage perpétrés mercredi matin sur le réseau ferroviaire en Wallonie, il s'est dit "quasiment persuadé" que ceux-ci n'étaient pas le chef des affiliés de la CGSP Cheminots: "les cheminots sont conscients de l'importance de leur outil de travail". Marianne Lerouge, qui ne connaissait pas la teneur des actes commis, a de son côté insisté sur l'aspect "émotionnel" de la grève, ce qui peut selon elle expliquer des modes d'expression malencontreux de toutes parts.

En savoir plus sur:

Nos partenaires