Grève à la SNCB: Circulation quasiment à l'arrêt en Wallonie

30/05/16 à 06:47 - Mise à jour à 08:34

Source: Belga

La circulation ferroviaire est "quasiment à l'arrêt" en Wallonie lundi matin, avec un train sur la ligne Luxembourg-Namur, et assurée "à 90 ou 100%" en Flandre, a communiqué à Belga peu avant 06h00 la porte-parole de la SNCB, Nathalie Pierard.

Grève à la SNCB: Circulation quasiment à l'arrêt en Wallonie

© Belga

"En Wallonie, la circulation est quasiment à l'arrêt complet. La seule ligne où nous avons réussi à faire rouler un train est celle entre Luxembourg et Namur", informe Mme Pierard.

"Il y a des endroits où on ne peut pas circuler en raison d'un piquet ou d'une cabine de signalisation non desservie", explique-t-elle.

Des piquets sont observés à Flemalle, Ronet, Châtelet, Forest, Charleroi Sud et à Mariembourg.

Mme Pierard constate en revanche qu'"entre 90 à 100%" des trains circulent en Flandre, avec des conséquences de la grève en Wallonie sur le réseau flamand.

"Comme hier, nous allons essayer d'instaurer des navettes" pour desservir les voyageurs bloqués, assure la porte-parole.

Toutes les cabines de signalisation opérationnelles

Les 150 cabines de signalisation, qui coordonnent le trafic ferroviaire, sont opérationnelles lundi matin à l'exception de celle de Tournai, a indiqué le gestionnaire du rail Infrabel vers 08h00.

Les cheminots ont cessé le travail mercredi dernier pour une durée indéterminée afin de protester contre une note relative à leurs jours compensatoires. Une réunion entre les syndicats et la direction de HR Rail a débouché vendredi soir sur des propositions en vue de résoudre le problème, mais les syndicats doivent encore consulter leurs bases. En attendant, la grève se poursuit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires