© Belga

Grève à la SNCB: Circulation quasiment à l’arrêt en Wallonie

La circulation ferroviaire est « quasiment à l’arrêt » en Wallonie lundi matin, avec un train sur la ligne Luxembourg-Namur, et assurée « à 90 ou 100% » en Flandre, a communiqué à Belga peu avant 06h00 la porte-parole de la SNCB, Nathalie Pierard.

« En Wallonie, la circulation est quasiment à l’arrêt complet. La seule ligne où nous avons réussi à faire rouler un train est celle entre Luxembourg et Namur », informe Mme Pierard.

« Il y a des endroits où on ne peut pas circuler en raison d’un piquet ou d’une cabine de signalisation non desservie », explique-t-elle.

Des piquets sont observés à Flemalle, Ronet, Châtelet, Forest, Charleroi Sud et à Mariembourg.

Mme Pierard constate en revanche qu' »entre 90 à 100% » des trains circulent en Flandre, avec des conséquences de la grève en Wallonie sur le réseau flamand.

« Comme hier, nous allons essayer d’instaurer des navettes » pour desservir les voyageurs bloqués, assure la porte-parole.

Toutes les cabines de signalisation opérationnelles

Les 150 cabines de signalisation, qui coordonnent le trafic ferroviaire, sont opérationnelles lundi matin à l’exception de celle de Tournai, a indiqué le gestionnaire du rail Infrabel vers 08h00.

Les cheminots ont cessé le travail mercredi dernier pour une durée indéterminée afin de protester contre une note relative à leurs jours compensatoires. Une réunion entre les syndicats et la direction de HR Rail a débouché vendredi soir sur des propositions en vue de résoudre le problème, mais les syndicats doivent encore consulter leurs bases. En attendant, la grève se poursuit.

Contenu partenaire