© Image Globe

Grève à la prison de Saint-Gilles

Une grève a été entamée lundi soir à la prison de Saint-Gilles et se poursuit aujourd’hui, les gardiens pénitentiaires observant un service de nuit, a indiqué mardi Michel Jacobs, secrétaire général de la CGSP-Prisons. « Le nombre de détenus a à nouveau explosé alors qu’un tiers de la nouvelle aile seulement est occupé », regrette-t-il.

744 détenus sont actuellement admis à la prison saint-gilloise alors qu’un maximum a été établi à 740, en ce compris l’occupation entière de la nouvelle aile. Cette dernière a été inaugurée lundi dans l’après-midi par la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom.

Une assemblée générale a eu lieu ce matin à 06h00, lors de laquelle les syndicats ont souligné que les autorités avaient donné un chiffre qu’elles ne respectaient à nouveau pas. « Nous attendons, de manière structurelle, une solution à cette surpopulation carcérale endémique. Cette solution doit impliquer tous les acteurs de la Justice. Il ne s’agit pas uniquement de construire des nouveaux bâtiments », selon Michel Jacobs.

Aucune fin à la grève n’a été annoncée par le syndicat socialiste. « On sait quand on commence mais jamais quand on termine », a conclu le secrétaire général.

Le service n’est pas perturbé

Les agents pénitentiaires de la prison de Saint-Gilles mènent depuis mardi 6h une grève du zèle et ralentissent le travail, selon la CGSP Prison. La direction assure, quant à elle, que le service n’est pas perturbé.

Mardi matin, une assemblée générale des agents pénitentiaires se tenait. « Comme la limite établie était dépassée, nous avons décidé de mener une grève du zèle et un ralentissement du mouvement », explique Laurent Lardinois. « Nous demandons simplement que l’administration respecte ses engagements. Une fois que nous serons redescendus sous la limite des 740 détenus, nous reprendrons le travail tout-à-fait
normalement », ajoute-t-il.

Du côté de la direction, Christophe Deneve, adjudant à la prison de Saint-Gilles, affirme quant à lui que « le service se passe tout-à-fait normalement ». Aucun représentant de la CSC n’était joignable ce mardi matin pour clarifier la situation.

Une nouvelle assemblée générale des travailleurs se déroulera à 14h.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire