Gouvernement wallon : Les grandes lignes du budget sont délimitées

05/10/14 à 23:46 - Mise à jour à 23:46

Source: Belga

Les ministres PS et cdH du gouvernement wallon se sont quittés dimanche peu après 22h00 après avoir délimité durant le week-end les grandes lignes de l'ajustement budgétaire 2014 et du budget 2015.

Gouvernement wallon : Les grandes lignes du budget sont délimitées

/ © Belga

Chaque ministre connaît désormais son montant cible d'économies à réaliser dans son département, et devrait rendre ses propositions lundi en fin de journée au ministre du Budget Christophe Lacroix, indiquait-on dans l'entourage gouvernemental. Des réunions intercabinets sont prévues mardi et mercredi, avant le conseil des ministres hebdomadaires jeudi, qui constituera le prochain rendez-vous budgétaire de l'ensemble du gouvernement.

L'échéance des gouvernements fédérés pour rentrer leurs chiffres au fédéral est fixée au lendemain, le vendredi 10 octobre. L'élaboration du budget wallon est en outre liée à celle pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont les travaux se poursuivent cette semaine. Des voix dans l'opposition avaient sous-entendu la semaine dernière que le gouvernement wallon faisait traîner les choses afin d'annoncer de mauvaises nouvelles budgétaires après le gouvernement fédéral en gestation, afin de les rendre plus acceptables. Une interprétation démentie avec force de source gouvernementale: "si vous connaissez le tempo du fédéral, ça nous intéresse", répond-on. Le travail fourni est habituel, il nécessite de traduire les intentions en notifications, fait-on observer. De source PS comme cdH, on assure que les travaux se déroulent de manière constructive, sans montée dans les tours ni précipitation. Les ministres avaient affirmé samedi matin leur volonté de préserver le pouvoir d'achat des ménages et la compétitivité des entreprises, malgré quelque 650 millions d'euros d'économies à réaliser l'an prochain par une rigueur renforcée sur les dépenses publiques.

En savoir plus sur:

Nos partenaires