© BELGA/Marise Ghyselings

Gosuin: « Le piétonnier est mal parti, il est temps de corriger le tir »

Le gouvernement bruxellois est favorable au piétonnier dans le centre de la capitale, mais celui-ci est « mal parti », faute de concertation dans le chef de la Ville de Bruxelles avec la Région notamment vis-à-vis commerce. « Il n’est pas trop tard, mais il est temps de siffler la fin de la récréation », a affirmé vendredi le ministre bruxellois de l’Economie Didier Gosuin (Défi).

« Je n’ai jamais été invité, préalablement au projet, à une discussion pour échafauder de concert une politique économique et de mobilité », a déploré le ministre, interrogé par plusieurs députés sur divers aspects récents du dossier.

En des termes plus modérés, Pascal Smet a déploré que la Ville ait apporté des modifications après la diffusion tout azimut par la Région d’une carte visant à faire connaître l’offre de mobilité et les moyens d’arriver dans les différents parkings publics du centre.

Le mini-débat ouvert sur ce dossier a mis en exergue les attitudes à géométrie variable de plusieurs formations politiques selon leur position sur l’échiquier politique à la Région où à la Ville.

Arnaud Pinxteren (Ecolo – opposition à la Région et à la Ville) a jugé que l’impuissance de la Région à agir dans ce dossier par le passé avait conduit la Ville à agir seule.

Fabian Maingain (DéFI) a proposé de prescrire une médication au MR atteint selon lui de schizophrénie, dans ce dossier. Youssef Handichi (PTB) lui a renvoyé l’argument quant à l’attitude de DéFI, et celle du ministre Smet (sp.a), conseiller communal de la majorité à la Ville.

Celui-ci a indiqué qu’à la demande de la Ville, il recherchait des solutions avec la STIB pour améliorer la desserte du piétonnier et modifier le terminus « transitoire » de bus devant le parlement bruxellois.

« Il est temps d’arrêter de se rendre ridicule vis-à-vis de l’opinion publique », a conclu le président du parlement Charles Picqué, soulignant qu’en l’état « cette affaire » était « bruxellicite ».

Contenu partenaire