Elon Musk, futur propriétaire du site de Caterpillar ? © Bobby Yip/Reuters

Gosselies : Tesla après Caterpillar ?

Nicolas De Decker
Nicolas De Decker Journaliste au Vif

Après le drame social de Caterpillar, les discussions portent désormais sur l’avenir du site de Gosselies. Qui va s’en occuper ? Le nom du milliardaire Elon Musk (Tesla) est de plus en plus évoqué…

Que faire du site gosselien de Caterpillar, dont la Région wallonne va, c’est promis « formellement » (dixit Paul Magnette), prendre possession une fois que la multinationale américaine aura définitivement déguerpi ? Dans les hautes sphères wallonnes et carolorégiennes, on n’attend en tout cas pas de savoir comment s’approprier le terrain (réquisition ? achat ? cession ?) pour réfléchir à son avenir. Et le nom d’une autre multinationale, l’américaine Tesla, du fantasque Elon Musk, revient dans beaucoup de conversations.

En visite l’automne passé à…Anvers, le Californien d’origine sud-africaine avait placé la Flandre dans le top 5 des régions dans lesquelles il pourrait installer une usine. Via l’Awex, la Wallonie lui avait alors fait parvenir un dossier d’installation, qui rappelait notamment l’expertise développée à l’ULG sur les batteries au lithium. « On n’a donc pas attendu le départ de Caterpillar pour se manifester. Mais pourquoi ne pas les relancer, en effet ? », dit-on de source wallonne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire