© Belga

Godinne: 5 jours après l’accident, les riverains peuvent regagner leur domicile

Les riverains qui ont dû quitter leur logement à la suite de l’accident de trains qui s’est produit à Godinne vendredi peuvent le réintégrer ce mercredi soir, a annoncé le bourgmestre d’Yvoir. Les deux écoles qui se trouvaient dans le périmètre de sécurité, et qui sont fermées depuis lundi, pourront quant à elle rouvrir leurs portes lundi 21 mai.

Après plusieurs tentatives infructueuses, les services de secours ont finalement pu redresser la citerne qui contenait le disulfure de carbone. La citerne été posée sur un wagon et pourra être évacuée lorsque toutes les mesures de sécurité auront été prises. Tous les liens de fixation doivent encore être vérifiés avant le transfert de la citerne vers la gare de Renaix.

Infrabel va se charger du dégagement des wagons qui se trouvent encore sur les voies. Selon le porte-parole du gestionnaire de réseau, Benoît Gilson, les travaux de dégagement devraient encore prendre quatre jours. Pendant cette période, un barrage de police restera sur les lieux afin de limiter l’accès au site.

Il n’est pas exclu que la voie puisse à nouveau être accessible à la circulation des trains dès le lundi 21 mai, à condition que le parquet donne son accord.

Les riverains qui avaient quitté leur domicile, soit environ 400 personnes, pourront bénéficier d’une aide de 500 euros de la part d’Infrabel. Pour obtenir cette indemnisation, ils doivent fournir une composition de ménage qu’ils peuvent obtenir à l’administration communale.

Le service population sera, dans cette optique, exceptionnellement ouvert ce jeudi d’Ascension de 9 à 16 heures.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire