Glyphosate: Bruxelles attaque l'Europe

10/03/18 à 09:54 - Mise à jour à 09:54

Source: Belga

Le gouvernement bruxellois a décidé de traîner la Commission européenne devant la Cour de justice européenne pour violation du principe de précaution, en rapport avec le renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché du glyphosate, rapporte Le Soir samedi.

Glyphosate: Bruxelles attaque l'Europe

© Belga

Selon le quotidien, le recours de la Région bruxelloise a été introduit jeudi dernier. La Région estime que le principe de précaution "requiert, en cas d'incertitude scientifique quant au risque pour la santé ou l'environnement, d'adopter une approche prudente", ce que la Commission n'aurait pas fait, en décembre dernier, au moment de renouveler l'autorisation du glyphosate.

Cette molécule présente dans des herbicides comme le très répandu Roundup est au centre de débats sur ses effets sanitaires depuis des années.

Bruxelles demande l'annulation du règlement controversé, à un horizon de trois ans qui devrait permettre de rectifier le tir ou d'assortir l'autorisation de mesures contraignantes.

Il n'est cependant pas sûr que la Cour de justice estime le recours bruxellois recevable, note Le Soir: l'Europe ne reconnaît que les Etats, et la jurisprudence de la Cour est très restrictive.

Nos partenaires