Gilbert: prêt à échanger son maillot de champion de Belgique contre un jaune au Tour

27/06/11 à 09:18 - Mise à jour à 09:18

Source: Le Vif

Après trois 2e places (en 2006, 2009 et 2010) et une 3e place (2007) ces cinq dernières années au championnat de Belgique de cyclisme sur route, Philippe Gilbert a enfin endossé le maillot noir-jaune-rouge dimanche à Hooglede-Gits au terme d'une nouvelle démonstration de force dans les deux derniers kilomètres après un démarrage absolument irrésistible.

Gilbert: prêt à échanger son maillot de champion de Belgique contre un jaune au Tour

© Image Globe / PETER DECONINCK

Invaincu dans les épreuves d'un jour depuis le 14 avril, le N.1 mondial était radieux après son 14e succès de la saison. "C'est fantastique, j'ai du mal à croire que j'ai ce superbe maillot" a-t-il confié après être descendu du podium. "J'aimerais associer mon équipe à ce succès. Nous avons en tant qu'équipe rendu la course difficile. Quand Wellens est parti, j'ai encouragé quelques hommes à démarrer. Landbouwkrediet a été la première équipe à sacrifier quelques hommes. J'ai ensuite continué à stimuler mes équipiers à attaquer. A un certain moment, nous étions devant avec un bon groupe.

Seuls Boonen et Devolder ont encore pu nous rejoindre. Entre-temps, j'étais convaincu à chaque tour supplémentaire que le parcours était assez dur pour faire la différence, surtout vu la vitesse élevée. Quand je regardais autour de moi je voyais des coureurs dans le groupe de tête qui devaient puiser dans leurs réserves. Ensuite, ce fut à mon tour de finir le travail dans le dernier tour."

Gilbert gagne désormais toutes les courses auxquelles il prend part. "Pour le moment, cela semble en effet le cas. Peut-être plus tard, cette saison apparaîtra comme la meilleure de ma carrière. Faire mieux me semble en tout cas difficile. Je suis fier de ce maillot, mais j'aimerais l'échanger au début du Tour contre un exemplaire jaune".

Avec Belga

Nos partenaires