Gentlemen's agreement: Le CD&V attend de nouvelles initiatives des partenaires sociaux

17/03/16 à 16:58 - Mise à jour à 17:18

Source: Belga

Le ministre de l'Emploi, Kris Peeters (CD&V), s'entretiendra avec les chefs de groupe de la Chambre pour voir avec eux quelles suites peuvent être données au dossier de l'encadrement du droit de grève, après l'échec des discussions entre partenaires sociaux.

Gentlemen's agreement: Le CD&V attend de nouvelles initiatives des partenaires sociaux

Kris Peeters © BELGA

De son côté, le chef de groupe CD&V, Servais Verherstraeten, a laissé entendre que la concertation sociale n'avait pas dit son dernier mot. Il attend de nouvelles initiatives des partenaires sociaux.

"Aujourd'hui, les partenaires sociaux sont sur le banc. Mais le propre d'un joueur sur le banc, c'est de pouvoir être appelé sur le terrain et faire la différence", a-t-il déclaré lors de la séance de questions d'actualité à la Chambre.

Le ministre de l'Emploi a énuméré les points qui ont empêché la conclusion d'un accord entre les syndicats et les représentants patronaux sur l'actualisation du "gentlemen's agreement" de 2002: une liste des actes interdits pendant un conflit social, la désignation d'une personne responsable en cas d'action, le travail des intérimaires pendant une grève.

Le ministre a insisté sur les efforts qu'il a fournis avec le premier ministre pour aider la concertation sociale. "Nous devons regarder maintenant quelle est la meilleure solution", a-t-il expliqué, en précisant que le "gentlemen's agreement" n'était pas remis en cause par les partenaires sociaux.

Le MR a proposé l'organisation au parlement d'auditions larges et "équilibrées", y compris d'experts d'autres pays, pour dégager des pistes de solution. "Il y a des points d'accord. Ce n'est pas un échec sur toute la ligne", a souligné M. Ducarme.

Dans l'opposition, tant le PS que le cdH ont exhorté le ministre à mouiller son maillot en organisant une négociation tripartite, associant le gouvernement et les partenaires sociaux.

Avec Belga

Nos partenaires