Gens du voyage : le Centre pour l'Egalité des chances demande une politique spécifique

31/07/12 à 17:07 - Mise à jour à 17:07

Source: Le Vif

Le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme a souligné mardi que le rapport du Comité européen des droits sociaux du Conseil de l'Europe épinglant la Belgique pour atteinte aux droits des gens du voyage confirme une série de "manquements graves" qu'il avait dénoncés précédemment, comme l'avaient fait plusieurs associations de terrain.

Gens du voyage : le Centre pour l'Egalité des chances demande une politique spécifique

© Reuters

Le Centre craint que l'absence d'une "politique spécifique et adaptée" à la situation des gens du voyage ne tende à "renforcer les réactions stéréotypées" et la "stigmatisation" dont sont victimes ces populations.

Non seulement elles sont exclues socialement mais en plus, aux yeux de la majorité, le mode et les conditions de vie des gens du voyage sont perçus à tort comme des situations d'illégalité ou d'irrégularité, et non comme des circonstances d'exclusion sociale, souligne le Centre.

Ce dernier a rappelé qu'il plaidait depuis plusieurs années pour l'adoption de critères spécifiques en matière de permis d'urbanisme pour l'installation de caravanes sur des terrains.

Le Centre a publié un guide pratique destiné aux pouvoirs locaux afin de mieux organiser le séjour temporaire des gens du voyage. Il est disponible sur le site www.diversite.be dans la rubrique Publications 2011.

Le Comité européen des droits sociaux du Conseil de l'Europe a conclu à la violation par la Belgique d'une série de dispositions de la charte sociale européenne, en matière d'accueil des gens du voyage, selon des conclusions rendues publiques mardi.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires