© BELGA

Gennez: « une note volumineuse et presque bouclée »

La note de synthèse que prépare le conciliateur royal Johan Vande Lanotte est pratiquement prête et sera « volumineuse », a affirmé mardi la présidente du sp.a, Caroline Gennez, après un entretien avec l’ancien vice-Premier ministre.

Une solution est proche sur tous les points à condition qu’il y ait une confiance réciproque, du respect et une volonté politique, a-t-elle ajouté. M. Vande Lanotte met depuis quelques jours la dernière main à la version définitive de sa note, qui évoque la réforme de la loi de financement et de transferts de compétences, le financement de Bruxelles et le sort de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV).

Il a repris mardi ses entretiens bilatéraux avec les présidents des sept partis impliqués dans la recherche d’un accord sur la réforme de l’Etat en rencontrant d’abord dans la matinée Mme Gennez, puis le président de la N-VA, Bart De Wever, avant, en soirée, celui du PS, Elio Di Rupo.

A la sortie de la rencontre, M. De Wever s’est pour sa part refusé à tout commentaire sur les déclarations du Centre de concertation des associations flamandes (Overlegcentrum van de Vlaamse Verenigingen – OVV), le groupe de réflexion du Mouvement flamand, qui a affirmé lundi que la note de compromis du conciliateur royal était « nuisible » à la Flandre.

« Je me positionnerai (sur cette note) comme je me suis toujours positionné », s’est contenté d’indiquer le président du parti nationaliste flamand à la presse.

M. Vande Lanotte a l’intention de remettre sa note globale aux sept partis le lundi 3 janvier. Ceux-ci devront répondre pour le mercredi 5 janvier s’ils considèrent ce texte comme une bonne base pour reprendre les négociations.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire