Gennez : "Il ne faut qu'une personne dans le cockpit"

07/01/11 à 14:42 - Mise à jour à 14:42

Source: Le Vif

Confier à nouveau la barre à Bart De Wever et Elio Di Rupo ne résoudra pas grand chose, a estimé vendredi la présidente du sp.a, Caroline Gennez. "Cela ne durera pas six mois mais un an. Il ne faut qu'une personne dans le cockpit", a-t-elle déclaré au cours du journal télévisé de la VRT.

Gennez : "Il ne faut qu'une personne dans le cockpit"

© Belga

La socialiste flamande espère que chacun profitera du week-end pour "regarder dans le miroir" et considérer que, tout compte fait, la note du conciliateur Johan Vande Lanotte est une bonne base en vue d'un accord. "Nous devons nous mettre au travail sur base de cette proposition, de ses lignes de force. Celui qui mènera les discussions sera désigné par le Roi", a-t-elle expliqué.

Mme Gennez ne se montre guère enthousiaste à l'idée d'inviter les libéraux à la table des négociations. "Celui qui pense qu'il sera plus facile de scinder BHV avec Maingain et Reynders autour de la table croit encore en un Saint-Nicolas pour adultes. Le MR est le premier à avoir dit 'non' à la note de Bart De Wever. Donc, qu'est-ce que ça va résoudre? ", a-t-elle fait remarquer.

La présidente du sp.a s'en est prise aussi au CD&V, selon lequel la mise en oeuvre de la note du conciliateur coûterait 4 milliards d'euros à la Flandre. "Le CD&V doit peut-être apprendre à compter. Il n'y a pas de facture de 4 milliards. S'il devait en être ainsi et que les francophones empochaient quatre milliards, vous ne pensez pas qu'ils auraient été plus accommodants ?", a-t-elle demandé.

Contrairement au sp.a, Groen! ne verrait aucun inconvénient à laisser l'initiative à Bart de Wever et Elio di Rupo.Selon lui, la formule à sept partis a échoué et il est temps d'adopter une nouvelle méthode. "Il est logique que les deux grands vainqueurs -PS et N-VA- examinent ensemble une nouvelle formule", a déclaré Wouter Van Biesen, président de Groen!, dans le journal télévisé de la VRT. Le parti vert se dit à disposition pour aider à trouver une solution si le PS et la N-VA estiment que les verts ont un rôle à jouer.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires