© Reuters

Geert Wilders n’ira pas au meeting du VB: « un jour noir pour la liberté », selon Dewinter

Le Vif

Geert Wilders, le président du parti nationaliste néerlandais PVV, a annulé sa visite prévue dimanche au meeting du Vlaams Belang à Anvers. « Le risque en matière de sécurité est tout simplement trop important », explique le leader du Vlaams Belang Filip Dewinter.

« En raison de la situation aux Pays-Bas et du relèvement du risque en matière de sécurité, Geert Wilders a décidé de ne pas se rendre à Anvers », a indiqué à l’agence de presse Belga le leader du Vlaams Belang Filip Dewinter.

Les déclarations faites par Geert Wilders sur les Marocains ont suscité une vague d’indignations et de protestations aux Pays-Bas, y compris au sein de son propre parti. Plusieurs membres du PVV ont en effet décidé de quitter le parti à la suite de ces déclarations, tant au niveau provincial que national et européen.

Le Vlaams Belang avait prévu un meeting dimanche à Anvers en présence de Geert Wilders, mais le président du PVV ne sera donc pas présent. « Le risque en matière de sécurité est tout simplement trop important », explique Filip Dewinter. D’importantes mesures de sécurités avaient pourtant été prévues dimanche, avec détecteurs de métaux, gardes du corps, etc…

Le chef de file du Vlaams Belang parle « d’une défaite pour la démocratie ». « C’est grave qu’une personne ne soit plus libre de s’exprimer. Que l’intimidation gagne sur la liberté de penser. C’est un jour noir pour la liberté et la démocratie ».

Le meeting du Vlaams Belang se tiendra tout de même dimanche, malgré l’absence de Geert Wilders.

« Exode » au parti de Wilders

Les déclarations du député anti-islam néerlandais, qui avait déclaré vouloir « moins de Marocains » aux Pays-Bas, ont par ailleurs provoqué un véritable « exode » au sein de son parti, ont annoncé vendredi soir des médias néerlandais.

« L’émotion causée par les déclarations de Geert Wilders a mené vendredi à un exode des membres du parti PVV », le Parti pour la Liberté de Geert Wilders, écrit notamment l’agence de presse néerlandaise ANP.

Mercredi soir à La Haye, à la suite d’élections municipales ayant vu son parti terminer second dans cette ville, Geert Wilders avait harangué ses partisans, leur demandant s’ils voulaient « plus ou moins de Marocains dans votre ville et aux Pays-Bas ». « Moins! Moins! Moins! », ont scandé les partisans, ce à quoi Geert Wilders a répondu : « nous allons nous en charger ». Le PVV se présentait mercredi dans deux villes des Pays-Bas : il a terminé premier à Almere, et second à La Haye, où siège le gouvernement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire