Geert Vertongen, ancien pilote de la Sabena, candidat à la présidence de la NV-A

15/10/14 à 18:24 - Mise à jour à 18:32

Source: Le Vif/l'express

Bart De Wever et Geert Vertongen sont les deux candidats à la présidence de la N-VA au terme de l'échéance qui avait été fixée à mardi minuit. Les deux candidatures sont en ordre sur le plan statutaire, a-t-on indiqué au parti.

Geert Vertongen, ancien pilote de la Sabena, candidat à la présidence de la NV-A

Geert Vertongen en 2006 © BELGA

L'actuel président Bart De Wever, âgé de 42 ans, se présente pour la quatrième fois à la tête du parti nationaliste flamand qu'il n'a cessé de faire grandir. Il est également bourgmestre d'Anvers et député à la Chambre. M. De Wever se représente pour, dit-il, laisser le temps à une nouvelle génération d'émerger sans être brûlée.

Contre lui se présentera Geert Vertongen, président de la section N-VA de Diepenbeek, dans le Limbourg. Il est âgé de 47 ans. Geert Vertongen n'est pas un inconnu. Il a été pilote à la Sabena et s'est illustré en tant que porte-parole de la profession lors de la faillite de l'entreprise. Il travaille toujours aujourd'hui pour une compagnie italienne.

Vertongen est motivé par la volonté de donner un peu plus de crédibilité à la nouvelle génération, et un peu moins de poids à la présidence du parti jugée trop imposante. Les membres de la N-VA seront invités à voter par courrier ou voie électronique entre le 3 et le 10 novembre. Les résultats seront communiqués lors d'un conseil de parti le 15 novembre.

Nos partenaires