Geert Bourgeois s'inspire de la Wallonie pour sa réforme des CPAS

19/03/13 à 13:45 - Mise à jour à 13:45

Source: Le Vif

Le ministre flamand des Affaires intérieures, Geert Bourgeois, a annoncé mardi son intention de réformer avant la fin de la législature régionale le système de représentation dans les conseils de CPAS, en s'inspirant de ce qui existe en Wallonie.

Geert Bourgeois s'inspire de la Wallonie pour sa réforme des CPAS

© Belga

Le principe doit devenir une représentation en miroir de celle au conseil communal. "C'est ainsi que cela se passe en Wallonie", a déclaré le ministre N-VA. Il met en avant la proportionnalité et le fait qu'en réformant la réglementation, la majorité au conseil de CPAS reflétera automatiquement celle au conseil communal.

"S'il ressort de l'attribution des mandats au CPAS, sur base du nombre de sièges au conseil communal, que la majorité au conseil de CPAS n'est pas celle du conseil communal, un mécanisme correctif permet de déterminer le nombre de conseillers de CPAS pour toute la majorité, considérée dans son ensemble", a expliqué le ministre flamand, à l'ouverture d'un congrès à Gand sur les pouvoirs locaux.

M. Bourgeois ajoute vouloir compléter le système wallon sur un seul point, afin de continuer à autoriser les petits partis à grouper leurs voix.

En savoir plus sur:

Nos partenaires